On a tous entendu parler de la "lire 7 fois pour retenir", tout cela nous semble absurde, pourtant apprendre par cœur est l'une des meilleures méthodes d'apprentissage pour un enfant. Le cerveau d'un enfant est naturellement développé pour mémoriser les choses. Toutes les informations des cours à l'école sont stockées dans son cerveau et c'est l'apprentissage par cœur qui l'aide à stimuler sa mémoire.
Quelle technique pour apprendre par cœur ? Comment développer cette technique de mémorisation chez l'enfant ? Doit-on apprendre les cours par cœur ? La méthode d'apprendre par cœur n'est-elle pas dépassée ? Pas de panique, on va vous aider à comprendre cette méthode de mémorisation souvent mise de côté.
L'apprentissage par cœur, une technique de mémorisation simple et efficace.
Apprendre par cœur est fréquemment utilisé durant la période de révision, toutefois, c'est une méthode qu'on doit inculquer à nos enfants au quotidien. Il ne faut pas effrayer les enfants avec cette mémorisation, au contraire, il faut leur faire comprendre que les cours s'apprennent facilement par la répétition.
Comprendre ce qu'on apprend.
La répétition permet d'entretenir la mémoire sémantique. La mémoire sémantique est la partie du cerveau qui organise l'information, donc apprendre par cœur (texte, image) permet à la mémoire de comprendre ce qu'on lui donne. Cette technique est de ce fait efficace pour faire comprendre à la mémoire qu'il doit stocker l'information qu'on lui donne afin qu'il le ressorte au moment voulu.
Comment apprendre les leçons.
Pour les enfants, cette méthode est plus naturelle que l'on pense. L'explication est déjà faite pendant les cours, il ne reste plus qu'à faire entrer l'information. Apprendre les leçons aux enfants nécessite des techniques, on lit seulement le texte et on apprend par cœur les choses suivantes :
- Les règles d'orthographe et de grammaire,
- Les formules des cours : physique, chimie, mathématiques, etc.
Comment vite apprendre par cœur ?
Les connaissances s'acquièrent de jour en jour, pour les assimiler le plus vite possible, voici les règles à suivre :
- Prendre des notes,
- Faire des fiches,
- Expliquer le cours à une tierce personne,
- Exploiter les outils informatiques.
Prendre des notes.
Savoir prendre des notes durant les explications des cours est la base de tout apprentissage. Le fait de prendre des notes personnelles permet déjà de comprendre les cours. Apprenez à votre enfant de transcrire ce qu'il comprend dans ses notes (phrase courte, dessin, symbole, etc.)
Faire des fiches.
Chaque soir, aidez votre enfant à faire des fiches sur les cours du jour. Fiches avec des couleurs (précise et courte).
Expliquer le cours à une tierce personne.
Prenez le temps de demander à votre enfant de vous expliquer ces cours par son propre langage. Ne les interrompez pas durant l'explication, à la fin, posez des questions si besoin pour lui faire comprendre ce qu'il explique (de façon ludique). C'est comme un jeu de rôle.
Exploiter les outils informatiques.
De nos jours, l'apprentissage est aussi digital. Au besoin, demandez à l'enfant de saisir ses fiches (couleur, puce, etc.) et de les imprimer au format voulu. Utiliser la technique de la transcription audio pour le texte des cours. Cherchez des supports visuels sur internet.
Quelle est la meilleur méthode pour apprendre par cœur ?
La méthode scripturale est la plus conseillée pour apprendre par cœur. La technique de cette méthode se fait par l'écrit, c’est-à-dire qu'on demande à l'enfant de réécrire ses cours sur une feuille blanche. Il ne s'agit pas de copier en intégrale, mais de lire une leçon et de la réécrire avec les propres mots de l'enfant. De ce fait, l'enfant apprend par cœur et comprend ce qu'il apprend.
Il existe d'autres méthodes qui peuvent compléter la scripturale :
- La multiplication des répétitions : répéter plusieurs fois une formule ou une définition pour mieux s'en souvenir,
- Trouver le meilleur moment pour apprendre : une fois à la maison, en attendant le dîner ou tôt avant d'aller à l'école,
- La méthode des acronymes : retenir la première lettre de chaque information importante (par exemple en économie "PRDF" Production, Régularisation, Dépenses, Fiscalité),
- La méthode auditive : transcription audio des cours et à écouter durant les trajets de l'école par exemple,
- La méthode visuelle : faire un plan simple des cours, des schémas pour les parties du corps avec des légendes en anglais, des dessins pour se rappeler des cours (atomes, système solaire, etc.),
- La méthode des lieux : associer des lieux en rapport avec les cours de l'enfant (personnel ou public).
Chaque enfant est unique, mais les spécialistes s'accordent à dire qu'apprendre par cœur n'est pas une méthode vétuste comme on laisse le prétendre. Au contraire, c'est la méthode d'apprentissage la plus adaptée pour les enfants ,quelle que soit leur faculté à mémoriser les choses. Les fiches, lire plusieurs fois, réécrire ses leçons, autant de techniques simples pour redonner ses lettres de noblesse à l'apprentissage par cœur. Après tout, entretenir la mémoire de l'enfant par un apprentissage par cœur n'est pas si bête !