Connu également sous le nom de commercial, ingénieur commercial ou conseiller clientèle, l’attaché commercial est un indispensable au sein d’une entreprise. Un attaché commercial a comme mission principale de prospecter et suivre les clients distributeurs sur son lieu de vente dans le but d’atteindre des objectifs commerciaux.
C’est aussi un attaché commercial qui de charge de vendre des produits et offre des services afin d’augmenter les chiffres d’affaires d’une entreprise. Pour des produits techniques, ce professionnel occupe la fonction de conseiller les clients pour aboutir à des actions d’achats. C’est également le commercial qui a pour mission de fidéliser les clients, assurer la réception des commandes et autre. Enfin, c’est aussi le représentant de l’entreprise lors des salons ou autres évènements commerciaux.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie professionnelle, voici ce qu’il faut savoir concernant l’emploi d’un attaché commercial.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir attaché commercial ?
Comme tout autre emploi, il est indispensable de suivre certaines formations pour exercer le métier d’un attaché commercial. Les principales formations que vous pouvez suivre pour ce métier en alternance sont :
- Formation initiale : une formation commerciale de niveau III ou bts bac +2 est indispensable pour exercer le métier dans une grande entreprise ou encore pour les produits les plus complexes.
- Formation continue : pour tenir le poste d’un représentant commercial, vous devez absolument compléter une expérience dans le domaine de la vente par une autre pratique dans un autre secteur par des formations aux produits des entreprises ou encore par des modules particuliers de formation commerciale.
Même si les formations de niveau III sont les plus sollicitées pour ces metiers, il est aussi possible de l’occuper avec certaines formations comme le bac, le bts, etc. :
- Bac professionnel : bac professionnel en commerce et bac professionnel en vente
- BTS négociation et relation client,
- Technico-commercial
- Management des Unités commerciales ou MUC
- DUT techniques de commercialisation
- Diplôme des écoles de commerce et de gestion
- Master Pro des secteurs du commerce et de la vente
En intégrant une entreprise, il est indispensable de suivre une formation par alternance sur les produits. Le métier de commercial offre une possibilité d’évolution vers des emplois comme le chef de ventes, ou encore le directeur commercial.
Dans quelle entreprise un attaché commercial peut-il travailler ?
D’après la fiche de poste commercial, un attaché commercial est avant tout une personne de terrain. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certaines personnes pensent qu’il ne travaille que pour certaines entreprises.
Certes, une attachée commerciale dispose d’un secteur de vente, mais ce n’est pas toujours à proximité de son domicile. De nature nomade, ou juste mobile à proximité, les métiers de commercial requièrent dans tous les cas des déplacements, ce qui fait que c’est une mission en alternance.
Néanmoins, le commercial n’est pas pour autant sans contact avec son entreprise mère. Il est toujours en contact avec le service de ventes duquel il est rattaché ainsi que sa hiérarchie. Il passe également du temps dans son bureau en fonction de ses tâches, surtout s’il n’a pas d’assistant commercial.
En général, les entreprises qui embauchent une attachée commerciale sont dans le secteur du commerce, de la distribution, industrielle ou de services. Les recrutements concernent toutes structures comme les PME, les grandes entreprises ou encore les PMI.
Ces professionnels peuvent occuper plusieurs statuts de VRP ou voyageur représentant placier :
- VRP exclusif : travail pour une seule compagnie
- VRP multicarte : représentant de plusieurs sociétés et dispose d’une carte professionnelle
Quelles doivent-être les compétences d'un attaché commercial ?
Outre la formation, un attaché commercial doit avoir d’autres compétences pour pouvoir exercer son emploi dans les règles de l’art. Il doit ainsi avoir des compétences spécifiques et des compétences transversales :
Compétences spécifiques
- Capacité de négociation et de vente avec une facilité d’adaptation pour recevoir différents acheteurs.
- Aisance à argumenter et convaincre afin de proposer l’offre dans les meilleures conditions : prix, nouveautés, délais ou encore conditions
- Connaissance des meubles, les caractéristiques ainsi que les techniques fondamentales en fonction des produits
- Conseiller et renseigner les distributeurs pour une meilleure distribution des produits
- Prise de commande afin de les transmettre
- Capable de résoudre des problèmes à distance
- Prospection de nouveaux clients
- Garantir une veille sur les marchés
- Organiser ses déplacements de manières efficaces
- Contrôler l’évolution des tendances ainsi que l’offre des concurrents
Compétences transversales
- Personne réactive et initiative
- Dispose d’une parfaite organisation
- Apte à communiquer à différents interlocuteurs, particulièrement au téléphone
- À l’aise avec le travail d’équipe ou encore à distance
- Savoir se renseigner afin de transmettre les messages nécessaires
- Maîtrise des outils de communication et les bureautiques
Au tout début de sa carrière professionnelle, le salaire attaché commercial est de 2000 euros bruts/mois si elle postule avec le diplôme bts bac +2. Une évolution rapide est possible avec de l’expérience. C’est donc une carrière avec une belle perspective d’avenir, ce qui fait que c’est l’un des emplois les plus appréciés par les jeunes. De plus, il est tout aussi possible d’avoir une promotion.