Le Brain Gym ou kinésiologie éducative est une approche ayant pour objectif d’améliorer les performances cognitives, physiques et émotionnelles d’une personne. Il a été développé par le couple Dennison. Il s’agit d’une combinaison de techniques de kinésiologie, de neurosciences et de médecine chinoise. Les activités simples et spécifiques qui forment cette pratique stimulent les différentes parties du cerveau pour favoriser le bien-être général, la concentration, la capacité à résoudre les problèmes et surtout pour réduire le stress. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée à l’école, dans les entreprises et dans le cadre des environnements thérapeutiques.
Pourquoi faire du Brain Gym ?
Il stimule les différentes parties du cerveau et améliore la concentration. Réalisé avec ou sans animateur, il réduit le stress en libérant les tensions physiques et mentales. En plus, les mouvements réalisés à cet effet optimisent les performances cognitives comme la capacité d’apprentissage, la résolution de problème et la mémoire. Étant basés sur les gestes corporels, ils sont également bénéfiques pour les compétences motrices et la coordination. Cette approche soutient, par ailleurs, la relaxation ainsi que l’équilibre émotionnel.
Le Brain Gym, une pratique bénéfique pour le corps et l'esprit
Cette approche inclut plusieurs gestes dont les avantages touchent autant le corps que l’esprit. Il promeut, de ce fait, le bien-être global de l’être humain. Chaque mouvement effectué optimise la circulation sanguine. Il implique aussi un exercice pour oxygéner le cerveau. La santé physique générale est, de plus, maximisée par la libération des tensions physiques garantie par les pratiques réalisées au cours des séances.
Ils permettent aussi d’activer les différentes parties du cerveau. C’est la raison pour laquelle le Brain Gym améliore la concentration, facilite l’apprentissage et aide la mémoire. Qui plus est, il est efficace pour gérer le stress et contrôler les émotions. Sa pratique favorise le bien-être émotionnel et mental de l'individu concerné. Une meilleure connexion entre le corps et l’esprit est développée durant le processus.
Qu'est-ce que la Brain Gym ou kinésiologie éducative ?
Il s’agit d’une méthode d’éducation ou de thérapie qui combine plusieurs mouvements physiques spécifiques. Également connu sous l’appellation « kinésiologie éducative », il a été développé par Paul Dennison et sa femme Gail Dennison dans les années 1970 afin de concevoir une approche holistique. La pratique résulte de la combinaison des concepts de kinésiologie, de neurosciences et de médecine chinoise. L’éducation est autant efficace pour les enfants que pour les adultes.
La Brain Gym, une méthode innovante pour stimuler le cerveau
Ayant des objectifs cognitifs, les gestes corporels visent à améliorer la concentration, la mémoire, la coordination et à réduire le stress. Les exercices Brain Gym adulte et enfant atteignent plus précisément les hémisphères cérébraux. Elles favorisent la communication et la coordination entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Cette approche inclut aussi des gestes qui stimulent le système limbique pour promouvoir le bien-être et le calme. Et ce, en plus des pratiques qui calment le cortex préfrontal nécessaire à la régulation des émotions et du stress. Sans oublier l’activation du cortex moteur. Elle a pour effet de renforcer la connexion entre le physique et l’esprit.
Quels sont les meilleurs exercices de brain gym pour améliorer ma concentration ?
Une meilleure concentration optimise les performances académiques et professionnelles de la personne concernée. Elle accélère l'assimilation et la compréhension des choses. Ce qui permet d'être plus productif et de réduire les erreurs afin d'obtenir de meilleurs résultats. Pour optimiser la concentration en cours, au travail ou dans d’autres aspects de la vie avec l’aide du Brain Gym, il est possible de réaliser avec ou sans animateur :
- Le mouvement croisé
- Les techniques de coordinations
- Les étirements
- La respiration consciente
- La visualisation
Découvrez les exercices de Brain Gym les plus efficaces pour booster votre concentration
Cette approche comprend plusieurs gestes bénéfiques comme l’équilibre cérébral pour la proprioception et la coordination ; les étirements de la nuque pour la relaxation ; la marche consciente pour se focaliser sur le moment présent et réduire le stress ainsi que les 26 mouvements du Brain Gym pour un effet plus général. En ce qui concerne l’optimisation de la concentration :
- Le mouvement croisé : consiste à toucher successivement chaque genou avec la main qui lui est opposée.
- Les techniques de coordinations : implique des pratiques de coordination des actions comme les techniques de coordination des mains et des pieds ou le fait de jongler avec des balles.
- Les étirements : consiste à s’étirer les muscles du dos, du cou et des épaules pour relâcher les tensions physiques.
- La respiration consciente : se réalise en inspirant profondément par le nez et expirant calmement par la bouche pendant quelques minutes.
- La visualisation : c’est le fait de visualiser mentalement les détails d’un endroit calme et paisible. Les points les plus importants sont les couleurs, les sons et les odeurs.
Comment utiliser les exercices brain gym pour réduire le stress et l'anxiété ?
C'est un outil puissant pour gérer le stress et l’anxiété. Enfants, jeunes et adultes peuvent tous le réaliser pour évacuer les tensions. Il est possible de le pratiquer à n’importe quel moment de la journée, selon l’emploi du temps de chacun. Un exercice Brain Gym quotidien serait idéal pour maintenir la sensation de bien-être. La durée varie entre 3 à 4 minutes jusqu’à 20 à 30 minutes selon les préférences et les disponibilités. Les pratiques permettant de réduire le stress et l’anxiété sont, quant à elles, la respiration consciente, les étirements doux, les mouvements croisés, la marche méditative et la visualisation positive.
Le Brain Gym est une approche holistique qui permet d’intégrer le corps et l’esprit dans le processus d’apprentissage et de développement. Il convient à tout le monde, indépendamment de l’âge et implique plusieurs mouvements corporels stimulant toutes les parties du cerveau. La pratique de chaque mouvement est bénéfique pour la santé physique, les fonctions cognitives ainsi que le bien-être mental et émotionnel des enfants, des jeunes et des adultes. La réalisation régulière du Brain Gym apporte du positif à votre quotidien. Divers exercices Brain Gym sont, d’ailleurs, à essayer pour ressentir leurs bienfaits. Il est possible de les apprendre dans un livre des fondateurs ou avec l'aide d'un accompagnant.