Un notaire est un professionnel du droit, un officier public en charge d’authentifier les actes de ses clients (acte de vente, acte d’achat, acte de succession, contrat de mariage, etc.). Pour exercer son métier, il doit avoir une large connaissance en droit. En tant que professionnel du droit, le notaire peut exercer en tant que libéral, ce qui veut dire qu’il sera à son propre compte. Après son parcours, il peut aussi rejoindre une entreprise de notaire ou un office notarial où il pourra acquérir de l’expérience. Le notaire agit dans plusieurs domaines d’activité, notamment le droit de la famille, le droit immobilier et le droit du patrimoine. Si vous êtes sur cette page, cela veut dire que vous vous intéressez aux études notariales. Ici, vous allez découvrir quelles sont les récompenses requises pour devenir notaire et quel est le parcours à suivre pour mettre toutes les chances de son côté.
Quelles études pour devenir notaire ?
Le parcours pour devenir notaire est en général long et demande de passer par plusieurs étapes. Après l’obtention du bac, la prochaine étape est d’obtenir une licence ou une licence professionnelle qui vous permettra d’intégrer un master immobilier ou dans le domaine notarial. À ce niveau, deux options s’offrent à vous :
- La première option est d’intégrer une formation universitaire pour se spécialiser en deuxième année de master en droit notarial. Une fois le diplôme obtenu, il faudra faire deux ans de stage ou d’alternance dans un office et à la fin de ce stage, il faudra rédiger un rapport de stage ou un mémoire. Si après cela l’étudiant souhaite obtenir le DSN (diplôme supérieur de notariat) ou le DN (diplôme de notaire), il faudra qu’il fasse deux années supplémentaires et ce n’est qu’après cela qu’il pourra exercer pleinement sa profession.
- La deuxième option consiste à rejoindre l’enseignement professionnel où l’étudiant devra faire un master1 en droit sans mention particulière avant de rejoindre le Centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN). À la fin de sa formation dans ce centre, l’étudiant recevra un diplôme d’aptitude à la fonction.
Outre les formations professionnelles et les formations universitaires, il existe un chemin plus court pour accéder à la fonction. Il s’agit du cursus BTS notariat (BAC +2) qui donne accès à des métiers notariaux plus fermés tels que le métier de notaire assistant ou clerc de notaire.
Les différentes étapes d’étude pour devenir notaire
Voici brièvement les étapes à suivre pour intégrer la profession de notaire :
- Bac général ou bac professionnel
- Licence en droit (bac +3)
- Master en droit (bac +5)
- Formation universitaire ou formation professionnel
Quel bac pour étude notaire ?
Pour suivre des études notariat, il faut obligatoirement avoir un BAC. Si vous êtes au lycée, voici les différentes options qui s’offrent à vous :
- Les bacs généraux : un bac général permet d’acquérir les connaissances de base et les compétences utiles nécessaires pour accéder à cette profession. Dans ce cas, le Bac ES est le plus recommandé, car il offre une bonne initiation aux matières économiques et juridiques. Une autre option est le Bac S qui constitue aussi une belle initiation à ce domaine d’activité. La dernière option est le Bac L qui reste toutefois un chemin moins suivi par les étudiants.
- Les bacs technologiques : bien moins fréquents que les bacs généraux, les bacs technologiques constituent, eux aussi, un tremplin vers des études notaire. Les options disponibles dans cette catégorie sont le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Notez que le bac STMG est une formation tournée vers le droit et la gestion.
Les bacs les plus adaptés pour suivre des études notariales
Comme vous avez pu le voir, devenir notaire demande une bonne préparation dès le lycée. Pour accéder à la profession, les bacs généraux sont plus adaptés, en particulier le bac ES qui est le plus prisé. Cependant, il est tout à fait possible de se tourner vers un bac technologique tel que le bac STMG et le bac STI2D.
Quels sont les débouchés après des études notariales ?
Une fois votre cursus notarial validé, différentes portes vous sont ouvertes :
- L’assistant notarial ou clerc de notaire : il est chargé d’apporter son soutien au notaire. Ceci étant, il pourra par exemple gérer les appels téléphoniques, planifier les rendez-vous et mettre en forme les différents actes.
- Le négociateur immobilier : il est chargé de diriger la location et la vente des biens immobiliers. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et pourra par exemple réaliser la publicité, l’estimation, faire l’état des lieux du bien en vente, organiser les visites, etc.
- Le juriste : un juriste est un technicien juridique qui a pour mission de rassembler les pièces administratives essentielles à l’établissement des actes. Dans ses fonctions, il pourra aussi accompagner le notaire et suivre les dossiers en cours.
Les différents postes accessibles après des études notariales
Outre le métier de notaire, l’étudiant peut suivre un autre chemin qui lui mènera aux métiers d’assistant notarial, de négociateur immobilier, de juriste ou de collaborateur de notaire.
Quels sont les critères pour être accepté dans une école notariale ?
Pour être admis dans une école des notaires, voici les différents critères requis :
- Il faut justifier d’un baccalauréat si vous souhaitez intégrer un cursus BTS ou licence.
- Il faut justifier d’un bac +2 pour intégrer un cursus licence
- Il faut justifier d’un bac +3 pour intégrer un master
- Il faut justifier des conditions générales relatives à la nationalité, à la probité et à la moralité.
Les critères de sélection pour intégrer une école notariale
Les écoles notariales ne sont pas ouvertes aux premiers venus. Avant de pouvoir les intégrer, il faut respecter un certain nombre de critères liés la plupart de temps aux diplômes.
Le notaire est une profession très recherchée, car elle offre de nombreux avantages. Cependant, avant de pouvoir exercer la profession, il faut suivre un parcours spécifiques qui peuvent durer plusieurs années.