En vue d’optimiser leurs cycles de vente, de nombreuses entreprises privilégient de plus en plus les profils capables de réaliser des ventes par téléphone. Parmi ces profils se retrouve celui du commercial sédentaire. C’est un professionnel qui se charge de nouer et de gérer les relations avec les contacts d’une société par le biais de communications à distance. Il entre en contact avec les clients et les guide jusqu’à l’achat final. Voici les possibles évolutions associées à ce poste au sein d’une entreprise.
Comment être un bon commercial sédentaire ?
Avant tout, un bon commercial sédentaire doit savoir écouter ses clients. Il doit faire preuve de discernement pour parfaitement répondre aux besoins de ceux-ci. En outre, il doit être capable de s’exprimer clairement et de faire passer un message de manière succincte. Le commercial sédentaire doit aussi faire preuve d’une politesse permanente, notamment lorsqu’il doit faire face à des objections ou à des réclamations. Enfin, il doit savoir gérer son temps pour rester concentré sur ses tâches lorsqu’il le faut.
Quel est le salaire moyen d'un commercial ?
Le salaire annuel d’un vendeur débutant se situe approximativement entre 35 000 et 45 000 euros. Cela signifie qu’un commercial junior percevra en moyenne 3 000 euros bruts par mois. En revanche, le salaire annuel moyen d’un commercial senior est de 50 000 euros. Un commercial expérimenté, avec des années d’expérience, touchera donc 4 000 euros par mois. En outre, ce salaire est généralement assorti d’une composante variable de 20 % qui se présente sous la forme de primes d’objectifs.
Tout savoir sur le métier de commercial sédentaire ?
Un commercial sédentaire interagit directement avec les acquéreurs pendant toutes les étapes du processus de transaction. Il est chargé de recenser les besoins du client et de lui présenter des articles ou des services pertinents. Généralement, le commercial démarche de loin des clients qu’il trouve dans des annuaires professionnels ou sur recommandation de la firme par le biais d’un téléphone. Dans d’autres cas, l’équipe marketing de l’entreprise lui envoie le contact des prospects « chauds » qui ont déjà manifesté leur intérêt.
Pour réussir, le commercial sédentaire doit à la fois établir et entretenir des relations avec ses prospects en recherchant constamment de nouvelles opportunités commerciales. Il est généralement censé atteindre un certain quota de vente chaque mois. Soulignez que le niveau de revenu que vous gagnez dans cette carrière dépend largement de vos capacités et de vos performances professionnelles. Si vous êtes du genre à vouloir « contrôler votre destin » plutôt que de travailler pour un salaire traditionnel, c’est un emploi à envisager.
En quoi consiste le métier de commercial sédentaire au quotidien ?
La description du métier d’un commercial sédentaire peut varier quelque peu d’une compagnie à l’autre. Toutefois, voici une liste des missions quotidiennes les plus courantes qu’il effectue :
- le commercial sédentaire vend des offres ou des services à un client et représente la marque.
- l’emploi de commercial sédentaire consiste à contacter un client potentiel par le biais des appels téléphoniques.
- le commercial sédentaire négocie avec les clients potentiels et utilise des techniques de persuasion pour surmonter les objections et conclure des contrats avantageux.
- le métier de commercial sédentaire consiste à soumettre et à traiter les commandes pour s’assurer que le client reçoive les articles dans les délais impartis.
- le commercial sédentaire participe aux réunions de la compagnie avec les directeurs des ventes pour faire le bilan des objectifs commerciaux atteints.
Une autre partie de la description de l’emploi du commercial sédentaire consiste parfois à participer à des formations continues et à des ateliers. Cela permet de s’assurer que les compétences du commercial sont à jour, qu’il comprend bien les tendances du secteur et qu’il entretient un réseau solide.
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles de ce poste ?
Le secteur de la vente étant en constante progression, un commercial sédentaire peut envisager de multiples possibilités d’évolution tout au long de sa carrière. En voici quelques-unes.
Directeur commercial
Le directeur commercial est responsable des équipes qui explorent de nouvelles voies commerciales qui pourront permettre à la compagnie de se développer et de croître. Les principales fonctions de celui-ci comprennent la gestion financière des projets, la négociation et l’approbation des contrats ainsi que la vérification des performances des employés. Le directeur commercial doit également posséder de bonnes compétences en matière de gestion des risques et d’établissement de rapports financiers.
Technico-commercial
En entreprise le technico-commercial possède généralement une connaissance approfondie des aspects techniques des articles qu’il vend. Il a pour mission de mettre en place des plans d’action indispensables pour développer le chiffre d’affaires de la société dans laquelle il travaille. Le technico-commercial itinérant s’occupe également de la prospection des clients, que ce soit physiquement, par e-mailing, par SMS ou par téléphone. Enfin, le technico-commercial met en place des actions de suivi et de fidélisation pour consolider sa relation avec l’acheteur.
Responsable d’équipe
Les chefs d’équipe servent d’intermédiaires entre les employés et la direction commerciale. Ils reçoivent des instructions générales de leurs supérieurs, puis affinent et communiquent ces plans à leurs équipes. Les chefs d’équipe rendent ensuite compte à la direction des réussites, des besoins, des complications et des progrès généraux. Par ailleurs, la direction fixe des buts et des objectifs commerciaux. Les chefs d’équipe sont chargés de déterminer comment atteindre ces objectifs en exploitant les points de chacun des membres de leurs équipes.
Commercial de terrain
La première mission du commercial de terrain est de s’assurer du développement du chiffre d’affaires d’une firme. Les commerciaux itinérants interviennent souvent dans la commercialisation des produits et/ou des services en dehors d’un bureau. Ils identifient les consommateurs, prennent contact, poursuivent les pistes et finissent par conclure une affaire. De nombreuses entreprises dépendent encore fortement du commerce sur le terrain. Toutefois, d’autres sont parvenues à un équilibre parfait entre le commerce sur le terrain et le commerce en interne.