Réaction disproportionnée, sensibilité exacerbée, grande susceptibilité, intuition très développée… Et si votre enfant était hypersensible ? Comme son nom l’indique si bien, l’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. On parle aussi d’ultrasensibilité. Un enfant hyper ou ultrasensible est plus sensible à tout ce qui l’entoure, à l’instar de son environnement et de son entourage. Ses sens sont plus développés et il peut davantage capter les stimuli intérieurs et extérieurs. Ceci étant, les enfants ultrasensibles ont une manière différente de vivre les évènements et de ressentir les émotions. L’hypersensibilité d’un enfant peut être difficile à gérer au quotidien. Cet article a pour but de vous aider à comprendre cette notion et de vous donner par la même occasion des conseils utiles pour aider votre enfant hypersensible à s’épanouir.
Quels sont les traits caractéristiques d'un enfant hypersensible ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que l’hypersensibilité enfant n’est ni une pathologie, ni une maladie. Il s’agit surtout d’un trait de caractère qui se manifeste de différentes manières et qui peut être soit provisoire, soit durable. Qu’à cela ne tienne, voici quelques traits caractéristiques communs aux enfants hypersensibles :
- Le traitement sensoriel approfondi des informations
- L’hyperstimulation
- Les émotions plus fortes
- Le sens des nuances et des subtilités
- Une grande sensibilité
Sur le plan pratique, un enfant hypersensible aura les traits de caractère suivants :
- Des émotions plus fortes et parfois exagérées (pleurs, tristesse, joie, cris, etc.)
- Une grande sensibilité sensorielle et cutanée
- Des difficultés à faire un choix
- Une forte empathie et une capacité d’écoute exacerbée
- Une grande sensibilité aux stimuli internes et externes
- Un besoin récurrent de calme et de solitude
- Des difficultés face aux changements
- Une imagination débordante et une vie intérieure riche
- Une faible tolérance à la frustration
Les enfants hypersensibles sont souvent très intuitifs et empathiques
En plus des traits de caractère précédemment cités, il faut ajouter qu’un petit ultrasensible sera doté d’une grande intuition et d’une grande empathie. Ceci étant, il supportera mal les injustices faites aux autres et se tiendra toujours prêt à aider une personne dans le besoin, peu importe s’il s’agit de ses parents, de ses amis ou d’un membre de sa famille. Son intuition l’aidera à démêler le vrai du faux et à ne pas se laisser mener du bout des doigts.
Comment aider un enfant hypersensible à gérer ses émotions ?
L’hypersensibilité ne se soigne pas, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de traitement ou de médicament qui permette de la guérir. À la place, il est recommandé d’accompagner l’enfant au quotidien, afin qu’il se sente en confiance et qu’il soit épanoui. Voici quelques conseils pour aider votre petit à gérer ses émotions :
- Favorisez les temps de calme
- Mettez en place des jeux qui lui permettent de s’exprimer et de gérer ses émotions
- Soutenez son estime et sa confiance en lui
- Créez un environnement confortable où il se sent en sécurité
- Aidez-le à développer sa créativité
- Aidez-le à faire face aux changements
Il existe plusieurs approches pour aider un enfant hypersensible à mieux gérer ses émotions
D’un point de vue professionnel, il existe plusieurs approches qui permettent d’aider un petit ultrasensible :
- L’homéopathie : un traitement homéopathique aidera votre petit à se sentir mieux.
- La méditation et les techniques de relaxation : grâce à des exercices de méditation et de relaxation, votre petit va très vite évacuer la surcharge émotionnelle et le stress.
- La sophrologie : la sophrologie aidera votre petit à prendre conscience de ses ressentis et à retrouver rapidement un comportement plus adapté.
Quels sont les impacts de l’hypersensibilité sur le développement de l’enfant ?
D’une façon générale, une personne hypersensible est très souvent qualifiée de vulnérable, d’émotif, de sensible et parfois d’instable. En d’autres termes, la société dira de ces personnes qu’elles sont difficiles à gérer, raison pour laquelle elles sont habituellement mises de côté. Lorsqu’un enfant est déclaré hypersensible, il est important de lui offrir un cadre adapté afin qu’il ne se sente pas différent et frustré. L’hypersensibilité a un impact significatif sur le développement de l’enfant et cela se manifeste de différentes manières.
Prenons le cas de la vie scolaire. Lorsque l’enfant ultrasensible entame la vie scolaire, les premières semaines sont généralement difficiles à gérer pour lui. Les autres enfants auront tendance à l’exclure des jeux de groupe, car ils ne comprennent pas toujours ses réactions. Ce dernier peut lui-même décider de s’isoler, peut-être parce qu’il y a trop de bruit dans la cour de récréation. Outre sa vie sociale, l’hypersensibilité peut aussi affecter l’apprentissage du petit, parce que ce dernier sera plus sensible aux reproches et aura tendance à faire les choses à sa manière.
L’hypersensibilité peut avoir un impact significatif sur le développement de l’enfant
En outre, être ultrasensible a des avantages, mais aussi des inconvénients. Voici quelques exemples :
- Une grande réactivité émotionnelle : les enfants ultrasensibles vivent leurs émotions de manière très intense. Ils auront tendance à être plus joyeux, plus heureux, mais aussi plus tristes, plus frustrés et plus déprimés.
- Sociabilité et décisions : cette caractéristique varie d’un petit à un autre. Certains seront très introvertis, alors que d’autres seront plus sociables et sensibles. L’introverti a tendance à se replier sur lui-même et à ne pas faire confiance. Le sociable cherche à se faire de nouveaux amis et à nouer des liens.
Quels livres ou ressources recommandées pour mieux comprendre l’hypersensibilité chez l’enfant ?
Voici quelques livres qui vous aideront à mieux comprendre les gamins hautement sensibles :
- Mon enfant hérisson, de Stéphanie Couturier
- Mon enfant est hautement sensible, du Dr Élaine Aron
- Mon p’tit cahier, mon enfant hypersensible, d’Élodie Crépel
- Tu es comme tu es…, d’Olivier Clerc
- Histoires relaxantes pour enfants hypersensibles, de Nadège Pétrel
Il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider à comprendre l’hypersensibilité chez l’enfant
Outre les livres, il existe d’autres ressources qui vous aideront à mieux comprendre et à mieux gérer l’ultrasensibilité de votre petit. Il s’agit entre autres des ressources en ligne à l’instar des sites web, des réseaux sociaux et des applications. En plus de cela, il y existe organismes dédiés auprès desquels vous pourrez vous approcher pour obtenir l’aide et l’accompagnement dont vous avez besoin.
L’hypersensibilité est un trait de caractère qui se manifeste de différentes manières. Si le diagnostic du médecin a révélé que votre petit est ultrasensible, il faudra lui apporter votre soutien et votre compréhension afin qu’il ne se sente pas abandonné ou isolé. N’hésitez pas à exploiter les ressources disponibles pour mieux vous informer et être plus apte à gérer cette situation au quotidien.