Bon nombre de personnes s'orientent vers le BTS vente ou autre formation de ce genre pour trouver un emploi en tant que conseiller commercial. Toutefois, bien que la branche commerciale soit de plus en plus convoitée, les recruteurs éprouvent pourtant de grandes difficultés à recruter un bon profil, ce qui est assez paradoxal. Pour quelle raison ? La mission principale de ce métier est la vente des produits ou des services, exigeant des compétences que l'on peut développer à travers la formation professionnelle, mais surtout des qualités innées. Détrompez-vous si vous aviez tendance à penser que tout le monde pouvait occuper ce type d'emploi, car devenir conseiller commercial demande des compétences, des qualités ainsi que des traits de caractère bien spécifiques.
Envie de savoir qu'est ce qu'un bon vendeur ? Quel est l'intérêt de se tourner vers ce type de poste ? Quelles sont les qualités les plus recherchées pour occuper cet emploi ? Vers quelle formation se diriger ? Faisons le point sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un conseiller commercial ?
Quel que soit le secteur d'activité dans lequel il exerce, le conseiller commercial est chargé de la gestion d'un portefeuille client dont il est le principal interlocuteur. Dans cette optique, sa mission principale est de proposer et de vendre des solutions (produits ou services de l'entreprise) adaptées aux besoins ainsi qu'à la situation de chaque client. Pour ce faire, il peut les recevoir dans son bureau ou se déplacer à la suite d'un rendez-vous fixé avec le client. Outre le fait de s'occuper du portefeuille client, le conseiller commercial a également pour tâche la prospection. Autrement dit, ce professionnel doit aussi contacter des prospects par téléphone ou par mail pour exposer les différentes offres de l'entreprise. Lors de cette prise de contact, ce dernier doit présenter les atouts majeurs des produits ou des services proposés par l'entreprise afin d’accroître sa base clientèle. N'oublions pas que le cœur de ce métier est la vente ! En ce qui concerne les clients, ils peuvent être des entreprises ou des particuliers.
Une fois la vente conclue, le conseiller commercial doit garder contact avec ses clients dans le but de leur proposer des nouveautés sans cesse. Le but étant de les fidéliser.
Pourquoi faire conseiller commercial ?
Le poste de conseiller commercial présente des avantages non négligeables, et cela, quel que soit le secteur d'activité. Voici les principaux ses points forts :
- Selon les statistiques, il y a actuellement une pénurie de profils qualifiés dans ce domaine, qui fait que les entreprises se les arrachent. Que cela soit à Paris, dans une autre région de France ou à l'international, vous avez l'assurance de trouver un emploi après votre formation professionnelle.
- Deuxièmement, nul besoin de faire de longues études pour occuper ce poste. Concernant le conseiller commercial salaire, celui-ci est souvent attractif, sans oublier le fait qu'il offre toute une multitude d'avantages tels que les commissions et la mutuelle.
- Aucun risque de vous ennuyer, car le métier de conseiller commercial est très polyvalent. Outre de vendre des solutions, vous serez amené à participer à l'élaboration de la stratégie de vente, à rencontrer des clients, à négocier…
Quelles sont les qualités requises pour être un conseiller commercial ?
Pour devenir un bon conseiller commercial, il faut d'une part, développer des compétences par le biais d'une formation professionnelle et d'autre part, avoir des qualités innées :
- En premier lieu, ce professionnel doit parfaitement connaître son marché (le comportement des clients) ainsi que les caractéristiques de ses produits ou de ses services. Cette expertise vient au fil des années d'expérience et des formations professionnelles continues.
- En plus de la formation et de l'expérience, il est important de posséder certaines qualités et traits de caractère pour réussir dans ce domaine. Par exemple, un bon conseiller commercial doit avoir confiance en lui-même pour que ces clients puissent à leur tour avoir confiance en lui. Cette confiance lui permettra par ailleurs d'encaisser les refus, car cet aspect fait partie intégrante du métier. De même, ceux qui excellent dans ce domaine sont ceux qui savent écouter activement leurs prospects ou leurs clients tout en dirigeant le discours et en faisant preuve de persuasion. Ce n'est que de cette façon que le conseiller commercial pourra proposer des solutions adaptées aux besoins du client.
Si vous pensez posséder les qualités nécessaires pour être conseiller commercial, orientez-vous vers les formations suivantes :
- Le bac professionnel de vente
- Un CAP de vente spécialisé
- Un BTS technico-commercial
Où peut travailler un conseiller commercial ?
Pourquoi ce métier attire autant de monde ? Simplement parce que tous les secteurs d'activité en recherchent :
- Le secteur de l'immobilier
- Le secteur financier
- Le secteur automobile
- Le secteur agroalimentaire
- Le secteur technologique
- Le secteur informatique
- Les agences de voyages
À noter que cette liste n'est pas complète. Au fil des années, vous avez également la possibilité d'évoluer pour devenir responsable commercial, chef de projet, directeur de la relation client… les évolutions sont particulièrement intéressantes. Sur le long terme, il peut même occuper le poste de directeur d'agence.