Un poste essentiel dans une entreprise est celui de comptable. D'après les chiffres, 4 entreprises sur 5 font appel à un comptable ou un expert-comptable en France.
Ce n'est pas une obligation légale, mais il est fortement conseillé aux sociétés de faire appel à un comptable. Même les artisans et les TPE peuvent profiter de l'expertise d'un comptable pour naviguer dans l'univers complexe de la gestion fiscale et financière. On note, depuis un moment, que les études pour devenir comptable attirent de plus en plus de candidats. Notamment pour accéder au programme du BTS CG (Comptabilité Gestion) dans le but de se spécialiser dans le domaine.
Plusieurs raisons expliquent la motivation des étudiants :
- Le comptable est un partenaire du chef d'entreprise et a une vision globale de la société
- Il a de bonnes perspectives d'évolution
- C'est un secteur qui ne connaît pas la crise. Le taux de chômage est de seulement 2%.
- Le salaire d'un comptable est particulièrement intéressant, ce qui est une motivation financière
Cela ne représente qu'une partie des raisons qui animent ceux qui désirent se lancer dans la comptabilité. Le métier de comptable a aussi une dimension sociale, surtout au sein des TPE et des PME.
Quelles études pour devenir comptable ?
Le BTS CG (comptabilité et gestion) se prépare en lycée, en établissements privés ou en alternance en entreprise. C'est une formation en comptabilité bac +2 qui fait partie des nombreuses possibilités disponibles pour devenir comptable. Le diplôme peut aussi s'obtenir, pour ceux qui ont déjà travaillé dans le domaine, en transformant l'expérience acquise par une VAE (validation des acquis issus de l'expérience). Avec les formations pour adultes, cela représente un large choix pour se lancer dans un domaine prometteur.
Les étapes pour obtenir le diplôme de comptabilité
Le but est d'acquérir un BTS comptabilité et gestion et est accessible à tous les détenteurs du baccalauréat
- Bac pro
- Bac STMG
- Bac général
Le BTS-CG est un diplôme d'État de niveau II (Bac +3). C'est une licence qui forme des comptables pouvant exercer dans différents secteurs. Ils peuvent démarrer dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études pour décrocher un DSCG ou, au bout d'un parcours de 8 ans, accéder au diplôme d'expert-comptable.
Comment se reconvertir en comptabilité ?
Le fait de devenir comptable permet de s'orienter vers un domaine prometteur qui offre d'énormes perspectives professionnelles. C'est un profil recherché aujourd'hui. C'est ce qui explique que ceux qui envisagent une reconversion, s'orientent vers ce secteur porteur. Que ce soit pour travailler en entreprise ou au sein d'un cabinet d'expert-comptable, le métier offre de nombreuses ouvertures professionnelles. Avec de la rigueur et d'un amour des chiffres, une reconversion est tout à fait possible dans le cadre d'un projet de transition professionnelle.
Les critères de choix pour une formation en comptabilité
La comptabilité joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement financier des entreprises. Avant d'atteindre son rêve de devenir expert-comptable, un aspirant comptable doit obligatoirement passer par une formation. Il doit considérer les critères de sélection pour trouver le meilleur moyen de réussir.
- Une évaluation de sa situation personnelle pour trouver la formation qui tiendrait en compte les possibles contraintes de temps et géographiques
- La considération de ses objectifs à long terme
- La reconnaissance du diplôme et l'accréditation de l'organisme formateur
- La réputation de l'école, qui a un impact certain sur les opportunités de carrière
- Le contenu du cursus, afin de s'assurer que le programme couvre tous les aspects importants de la comptabilité
Les possibilités de mettre en pratique ses acquis dans le monde réel sont aussi primordiales. Il n'y a que par la pratique en entreprise qu'un comptable peut valider ses acquis.
Quelles sont les 5 qualités à avoir pour devenir comptable ?
Les métiers de la comptabilité se sont complexifiés au fil des développements de la technologie. Une appétence pour les chiffres, bien qu'indispensable, n'est plus le seul critère requis pour être comptable.
- La rigueur et l'organisation sont des qualités exigées, car le métier demande un travail précis et compréhensible.
- Les qualités relationnelles sont aussi prisées, vu que le comptable sera amené à avoir à jongler avec des interlocuteurs variés.
- Les tâches attendues sont de plus en plus automatisées. Le comptable doit bien maîtriser les outils technologiques.
- Le bon sens, l'intégrité et l'honnêteté sont des qualités qui permettent à un comptable d'être efficace.
- Le comptable doit être polyvalent. Les petites et moyennes entreprises ne recherchent pas tant la spécialisation que l'habileté à intervenir dans divers domaines, allant de la gestion du personnel à l'établissement des bilans et comptes de résultat. Il doit, par exemple, être capable de comprendre le transfert de charges pour les entreprises qui n'ont pas le personnel qualifié pour le faire.
Le profil idéal d'un comptable
Outre les compétences techniques nécessaires dans un monde où la technologie prend de l'ampleur, le bon comptable doit posséder des soft skills pour mieux naviguer dans le monde complexe de la finance.
- Les compétences sociales sont indispensables pour s'exprimer en public, diriger une équipe ou gérer des conflits de manière diplomatique.
- Une bonne qualité d'écoute rassure les interlocuteurs sur les capacités du comptable à comprendre leurs enjeux et trouver les meilleures solutions.
- L'éthique et la discrétion sont essentielles dans le métier de la comptabilité.
Quelle est la rémunération moyenne d'un comptable certifié ?
Le comptable est un partenaire important du chef d'entreprise. La probité et la confiance sont de mise dans cette profession. D'où la rémunération moyenne très attractive des comptables certifiés. Les entreprises reconnaissent que le comptable est un allié stratégique et un acteur central du réseau économique. Un comptable débutant démarre à partir de 1500 €. Au niveau supérieur, un comptable expérimenté peut espérer un salaire avoisinant les 3500 €.
Les facteurs influençant le salaire d'un comptable certifié
Le salaire moyen d'un comptable est en hausse depuis plusieurs années. Ces chiffres s'expliquent de plusieurs manières.
- Il y a un manque de comptables diplômés en France
- Le nombre d'années d'études nécessaires n'encourage pas les jeunes pressés d'entrer dans le monde du travail à se précipiter vers ce domaine
- C'est un travail stressant qui demande une mise à jour constante de ses compétences
Le BTS-CG est un passeport pour les métiers de la comptabilité. Le secteur est un domaine d'emploi stable et en pleine croissance. Il est, néanmoins, indispensable de suivre les étapes nécessaires, comme la formation continue, et acquérir de l'expérience à travers la pratique en entreprise, pour devenir un excellent comptable.