Le travail de cariste intéresse beaucoup de personnes en ce moment. Si vous souhaitez ainsi vous lancer dans cette carrière, c’est une excellente idée. En effet, une entreprise cherche souvent un cariste. Ce qui fait de lui ainsi un métier particulièrement porteur. De plus c’est un emploi que tout le monde peut faire. Pour exercer le métier, vous pouvez suivre une formation particulière comme les catégories de caces. Zoom sur le sujet.
Quel est le métier de cariste ?
Un cariste, également appelé manutentionnaire, magasinier, conducteur de chariot élévateur ou engins de manutention transpalette est responsable de la navigation dans un entrepôt ou une zone de construction pour déplacer les marchandises d’une entreprise. Travaillant pour le compte d’une entreprise et évolué dans un entrepôt.
Ils sont responsables des missions de logistique, et gèrent donc les stocks de marchandises. C’est lui qui s’occupe du chargement et déchargement des marchandises. Il s'assure également que les chariots élévateurs ou les engins sont en bon état. Quelques-unes des principales tâches d'un opérateur d’un cariste sont d'effectuer la maintenance de routine sur les engins, de déplacer des marchandises d'un endroit à un autre et d’assurer leur sécurité de créer des rapports de marchandises perdues ou cassées. Ils doivent également respecter toutes les réglementations en matière de santé et de sécurité. Certains des titres d'emploi qu'un carriste pourrait devenir sont le directeur des opérations et le directeur de l'entrepôt.
Il doit avoir deux ans d'expérience dans un environnement d'entrepôt ainsi qu'un diplôme d'études secondaires. L'une des compétences les plus importantes de ce professionnel est la capacité de suivre les marchandises. Une autre compétence est l'organisation, car un cariste devra garder une trace de l'endroit où se trouvent toutes les marchandises.
Pourquoi faire des formations quand on est cariste ?
On pourrait penser que la formation sur le travail de cariste dans un centre spécialisé et les licences sont une évidence pour toute entreprise. Après tout, la manutention des engins est un travail assez dangereux. Les chariots élévateurs sont de grosses machines avec un certain nombre de pièces mobiles et une assez grande puissance. Bien qu'ils facilitent beaucoup de tâches, il existe un risque élevé de blessures et de dommages matériels en cas de problème pendant sa manutention.
Les chariots élévateurs peuvent causer des dommages lorsque des articles glissent des pneus ou sont déchirés ou perforer par eux. Cela peut entraîner la perte de produit de l’entreprise ainsi que le déversement de solvants, de produits chimiques ou d'autres substances dangereuses. Les erreurs et les accidents d’un cariste coûtent du temps et de l'argent pour l’entreprise. Ils peuvent également entraîner des blessures ou même la mort.
La formation cariste au sein d’un centre réduit les accidents ainsi que les décès au moment de la manutention. Des décès et des accidents majeurs peuvent survenir dans à peu près toutes les industries qui nécessitent un chariot élévateur pour l'exploitation et le transport de marchandises et de matériaux. Cependant, de nombreuses études ont indiqué que de nombreux accidents de chariot élévateur peuvent être évités grâce à une formation en centre appropriée sur la manutention des engins.
Comme vous pouvez le constater, la catégorie de formation en centre à la sécurité des conducteurs de chariots élévateurs sur le chantier est cruciale. Il peut minimiser les accidents et les décès au travail tout en réduisant les pertes financières liées aux marchandises endommagées. Les caristes qui utilisent ces machines sans formation dans un centre représentent un danger immédiat pour lui-même et pour tout le monde dans la zone de travail. Suivre la session est donc une manière d’assurer la sécurité de l’employé et la sécurité de son entourage.
En effet, durant les formations dans un centre, ils apprennent :
- Toutes les opérations de base liées à la manutention
- L’identification des dysfonctionnements
- Le maintien de l’équilibre
- La connaissance des meilleures pratiques
Quelle formation faire pour devenir cariste ?
Il n’y a pas de formations propres au métier de cariste. C’est un métier que tout le monde peut faire à condition d’être titulaire d’une catégorie de caces ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité sur le chantier, même si le bac n’est pas requis.
Pour exercer le cariste metier, il existe de nombreuses catégories de formations que vous pouvez suivre, éligibles au CPF :
- Formation CACES (les trois catégories)
- VAE magasinier cariste
- Formation technique de la logistique
Le caces dispose de nombreuses catégories, qui sont les caces 1 3 5. Le caces 1 est la première catégorie. C’est une session de formation sur le transpalette à conducteur portée ainsi que les préparateurs de commande au sol situé plus d’un mètre. La seconde catégorie, Caces 3 est une session qui aborde la conduite de chariot élévateur de moins de 6 tonnes. Enfin, la troisième catégorie, Caces 5 concerne la manutention d’engins mât rétractable. Le permis caces est obtenu après seulement une semaine de formation, quelles que soient les catégories.
Le prix caces en France est parfaitement accessible, mais si vous souhaitez passer le caces en France et que vous n’avez pas assez d’argent, sachez que vous pouvez très bien recevoir une aide au financement de la formation. Il faut noter aussi que le prix des formations dépend de la catégorie que vous souhaitez obtenir.
Avec ces catégories de formations vous aurez l’agrégation de manipuler des engins de levage. Si vous avez le CAP agent d’entreposage, le BEP logistique et commercialisation, vous pouvez pratiquer facilement l’emploi.