Le métier de puéricultrice requiert des compétences techniques et des connaissances précises. La puéricultrice est une infirmière qui se spécialise dans les soins médicaux à la petite enfance, incluant les bébés et les enfants. La puéricultrice a aussi pour mission d'accompagner les parents dans leur rôle éducatif et de santé. Pour devenir puéricultrice, il faut avoir un diplôme d'infirmier ou de sage-femme. Il faut aussi réussir aux épreuves d'admission dans une école de puériculture. Voici l'essentiel à savoir sur la formation au métier de puéricultrice.
Comment faire une formation puéricultrice ?
- L'accès aux différents établissements de formation au diplôme d'État d'infirmière puéricultrice se fait par voie de concours : selon l'école ou l'institut concerné, les candidats passent généralement deux épreuves écrites et anonymes d'admissibilité, suivies d'une épreuve orale d'admission.
- L'admission dans une ecole de puericultrice exige la possession d'un certificat agréé : soit un diplôme d'infirmière ou de sage-femme.
- Les candidats au concours d'entrée dans un centre de formation en puériculture doivent justifier d'une certaine compétence physique et psychologique : ils doivent fournir un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant l'absence de toute affection physique ou psychologique pouvant les handicaper dans ce métier. Une mise à jour des vaccins DTP et hépatite B ainsi qu'un test tuberculinique positif sont aussi nécessaires.
- La formation pour devenir puéricultrice dure entre 12 à 36 mois : c'est une formation continue ou discontinue, selon le cas, comprenant 650 heures d'enseignement théorique et pratique, 710 heures d'enseignement clinique et 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation.
- La formation puéricultrice inclut aussi des périodes de stages : les élèves puériculteurs effectuent généralement des stages dans des centres hospitaliers ou des établissements agréés par les écoles de formation.
- Cette formation est sanctionnée par un diplôme d'État de puéricultrice : pour obtenir ce diplôme, les candidats doivent obtenir une moyenne de 15/30 au contrôle des connaissances et aux épreuves de synthèse, ainsi qu'une moyenne de 5/10 durant les stages.
Comment devenir puéricultrice sans diplôme ?
- La formation d'auxiliaire de puériculture est accessible sans brevet à partir de l'âge de 17 ans : en revanche, le candidat doit obligatoirement suivre une formation aboutissant à un DE.
- Pour devenir infirmière spécialisée sans diplôme, il faut s'inscrire à l'Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) : c'est, à ce jour, le seul institut agréé qui délivre un brevet d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) au bout de 11 mois de formation comprenant 10 modules de formation, 5 blocs de compétences et 4 stages.
- L'autre option pour exercer ce métier sans certificat, c'est de réaliser une formation en apprentissage : il s'agit d'une rare formation de 18 mois permettant d'obtenir le statut de salarié au sein d'une structure d'accueil.
- Pour les demandeurs d'emploi sans qualifications, la formation en alternance est aussi envisageable : certains organismes proposent ce type de formation, dont le Pôle emploi. Ces formations s'adressent autant aux étudiants âgés de moins de 26 ans qu'à ceux de plus de 26 ans. En revanche, elles sont généralement moins accessibles que les autres formations classiques.
- Ce métier est aussi ouvert aux titulaires d'une Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) : pour l'obtenir, le candidat doit justifier d'une activité professionnelle minimum de 3 ans en lien avec le certificat d'Auxiliaire Puéricultrice et avec les enfants. Il doit aussi accompagner sa demande de VAE d'un dossier de recevabilité.
- Un Auxiliaire Petite Enfance peut aussi se spécialiser dans ce domaine : à condition d'être en possession d'une VAE ou à l'issue d'une formation à l'École d'Auxiliaires de Puériculture Paul Strauss.
Pourquoi suivre une formation infirmière puéricultrice ?
- Le métier d'infirmière spécialisée dans les soins de jeunes patients est fait pour les personnes qui adorent les bébés : 98 % des puériculteurs sont des femmes qui aiment prendre soin des bébés et des enfants. L'infirmière spécialisée dans la santé des tout-petits est souvent amenée à faire des pansements, à distribuer des médicaments, à poser des perfusions ou encore à exécuter un traitement.
- Une infirmière spécialisée est un bon conseil pour les parents : elle a pour principale mission de conseiller les jeunes mamans sur les soins, le développement physique et affectif de l'enfant, ainsi que l'allaitement.
- Il s'agit d'une profession médicale : une infirmière spécialisée dans la santé des enfants possède des connaissances et des compétences de soins médicaux qui lui permettent de travailler dans un milieu hospitalier, un centre d'accueil ou un service de protection maternelle et infantile (PMI). Il lui arrive aussi d'exercer dans le milieu de la pédiatrie pour faire des petits soins (piqûres, pansements).
- C'est un métier qui offre un salaire correct : un débutant gagne environ 1 800 à 2 100 euros nets par mois. Les spécialistes qui évoluent dans des hôpitaux et des cliniques perçoivent un salaire plus important et ont la possibilité d'évoluer dans un poste à responsabilité.
- C'est un métier qui survit à la crise : c'est un secteur qui recrute beaucoup et les meilleurs profils sont très recherchés dans le milieu hospitalier.