Guide d'entretien : pour réussir son recrutement professionnel !

Accueil » Recrutement » Guide d'entretien : pour réussir son recrutement professionnel !
Guide d'entretien : pour réussir son recrutement professionnel !

Le guide d'entretien : recrutement professionnel

La sécurité du recrutement, c'est aussi décider de qui va rejoindre votre équipe et savoir comment faire intégrer un nouveau candidat sera une nouvelle influence dans votre entreprise. En plus de vérifier en toute sécurité les données du potentiel employé, de lire les informations sur son CV que vous allez télécharger tel que le niveau d'étude ou son parcours professionnel, il y a d'autres éléments à prendre en compte. Si vous ne vous trompez pas lors de la gestion de votre recrutement, vous ne perdrez ni en cohésion d'équipe et encore moins en efficacité, mais vous gagnerez un élément clé dans votre groupe. La personne choisie va constituer de nouvelles implications pour le travail. En sélectionnant le bon candidat pour le travail que vous souhaitez déléguer, votre société va s'enrichir et tout deviendra plus simple pour accéder à vos buts et objectifs. Certes, vous ne pourrez jamais savoir qui est la personne devant vous lors de vos entretiens, mais nous verrons ensemble dans ce guide d entretien professionnel quelques techniques permettant d'augmenter les chances de recruter des éléments appropriés et de vous assurer le plus que possible et en toute sécurité que les candidats vont correspondre à votre entreprise et aux tâches à effectuer.

Le guide d entretien mémoire lors d'une entrevue

  • Lors d'une entrevue, le contexte est de clairement définir les profils dont vous avez besoin, vous avez la gestion de connaître quels modèles d'éléments vous souhaitez recruter. Prenez soin de définir les aptitudes et les intérêts que vous recherchez chez le postulant.
  • Pour bien recruter, adaptez votre entretien en fonction de votre recherche, si vous savez précisément quel modèle de personne vous recherchez, vous serez plus clairs dans votre annonce et vous aurez plus de chance d'avoir les profils adéquats.
  • Pendant votre entrevue, faites un tour des locaux avec les potentiels candidats lors de l'entretien, cela vous permet de voir comment ils réagissent à l'encadrement et aussi face aux autres employés. Parfois si un candidat a pu rencontrer l'équipe, cela peut être une motivation pour lui à vouloir s'intégrer.
  • Lors de votre recrutement professionnel, mettez en confiance le candidat. En créant une relation de confiance avec le candidat, vous mettrez en place un sentiment de bien-être pour la personne en face de vous. Ainsi, la personne sera très à l'aise et transparente sur ses attentes et pourra développer librement leur besoin.
  • Lorsque vous préparez un entretien, confirmez les informations sur les compétences et priorisez les valeurs des postulants. Le candidat peut énoncer plusieurs choses à son sujet comme le niveau d'étude, il est donc important de pour vous de vérifier les dires de ses compétences auprès de ses précédents employeurs pour vous assurer qu'il a bien les valeurs que vous recherchez.
  • Pour un recrutement efficace, donnez une attention particulière aux hobbies et aux passions du candidat. Un candidat modèle avec un esprit d'équipe peut être très collectif au travail avec les autres collaborateurs. Avoir l'esprit d'équipe chez un candidat est essentiel pour le poste à exercer.

Quels sont les 3 types d'entretien ?

Il y a différents modèles d'entretiens qui peuvent se faire en face-à-face, en appel téléphonique ou appel visio. Le guide d'entretien téléphonique est le même que le contexte du face-à-face :

  • L'entretien non directif est fait pour la collecte des données fournies par le candidat. Cela peut être un entretien classique ou vous êtes seul ou avec plusieurs interlocuteurs avec votre candidat, en posture de face-à-face pour faire connaissance du candidat, connaître ses compétences et échanger avec lui pour voir s'il est le candidat idéal.
  • L'entretien semi-directif c'est quand vous posez les questions afin de déterminer le comportement des candidats. Cela peut être en groupe quand vous avez plusieurs recrues ensemble afin de séquencer votre interview avec une situation ou traiter des thèmes à débattre pour voir comment réagissent vos candidats dans une dynamique collective.
  • L'entretien directif se pratique par des questions fermées et préparées au préalable, où les candidats et vous-même n'avez pas forcément besoin d'échanger mais il s'agit d'un questionnaire que vous pouvez préparer en cohésion avec le poste vacant qui inclut des possibilités de réponses uniques tel que 'oui' ou 'non'.

Quelle est la différence entre un questionnaire et un guide d'entretien ?

Si vous avez des difficultés à rédiger un questionnaire ou un guide d'entretien voici la différence entre un questionnaire et un guide d'entretien. Ce sont des méthodes de gestion qui sont complémentaires, différentes et qui vont vous permettre de récolter des données et des informations sur le terrain en vue de confirmer les hypothèses de départ et de répondre à votre problématique de mémoire. C'est l'outil qui va vous permettre d'obtenir ces informations et il est absolument fondamental qu'il soit bien construit afin de vous permettre d'avoir de bonnes variables et des valeurs bien identifiées qui sont pertinentes.

Modèle de guide d'entretien

En général on commence par un guide d'entretien qui va permettre d'identifier les variables que vous serez amenés à mesurer dans le cadre du questionnaire. Ce sont des questions qui sont ouvertes et qui vont vous permettre d'identifier chez les candidats les variables que vous allez ensuite quantifier dans le cadre d'un questionnaire. Le guide d'entretien c'est la première étape dans laquelle on pose des questions ouvertes. Il englobe les questions structurées que vous poserez lors d'un entretien.

Modèle de questionnaire

Le questionnaire quant à lui est un document où l'on retrouve des questions telles que demander au candidat de parler de lui, de ce qu'il sait de votre société et pourquoi il a de l'intérêt pour ce poste. Comme un enquêteur, il s'agit de demander au candidat de citer les raisons qui feraient de lui un élément clé pour votre entreprise. Vous pouvez l'utiliser lors d'un entretien téléphonique ou en face-à-face et il permet d'avoir plus de données sur plusieurs candidats pour pouvoir faire sa sélection pour les entretiens finaux.

Enrichissez votre parcours professionnel avec :