Le burn out parental peut se traduire comme un état de détresse psychologique qui entraîne aussi bien un épuisement au niveau physique et émotionnel. Cela résulte souvent d’un sentiment d’impuissance et d’échec par rapport à son rôle de parent. À cause de la fatigue, des facteurs de stress et d’un manque de ressource, une distanciation affective apparaît avec les enfants. Le parent se sent au bout du rouleau et n’arrive plus à s’investir dans la relation. Dès l’apparition des premiers symptômes, une prise en charge doit être envisagée pour prévenir tout risque. Un soutien, un partage des tâches, l’importance des temps de récupération devront être planifiés.
Comment guérir d'un burn out parental ?
Si vous souffrez déjà du syndrome et que vous êtes encore au stade de la fatigue, vous devez accepter que vous avez besoin d’aide. Cette aide familiale ou professionnelle vous permettra de prendre soin de vous, accorder du temps à votre couple, reprendre les activités qui vous plaisent et surtout dormir suffisamment. Vous pourrez mieux équilibrer votre vie professionnelle et votre vie familiale. Faire des activités en plein air comme le yoga ou des exercices de relaxation vous aideront.
L'importance de l'auto-soin dans la guérison du burn out parental
On dit souvent qu’un parent heureux donne un enfant heureux. Votre état d’esprit est ressenti par l’enfant qui sera alors en quête de plus d’attention et risquera de plus vous épuiser davantage. Vous devez absolument prendre soin de vous et vous reprendre en main. La première étape de votre guérison est d’être conscient de la gravité de la situation et qu’il est urgent de trouver une solution.
Il existe plusieurs activités de détente et de relaxation qui peuvent vous aider à surmonter votre état de stress et d’anxiété, retrouver votre joie de vivre et votre énergie. Vous pouvez :
- pratiquer le yoga, la méditation, la respiration profonde ou la sonothérapie pour votre épanouissement spirituel et personnel,
- vous accordez des séances de massage,
- vous initiez à l’art thérapie, écrire ou écouter de la musique apaisante.
Qui consulter en cas de Burn-out parental ?
L’auto-guérison face à un problème de burn out parental ne fonctionne malheureusement pas pour tout le monde, surtout s’il est à un stade avancé. Certaines personnes peuvent s’en sortir seules, d’autres doivent consulter des professionnels de la santé mentale comme les psychologues et les psychiatres. Lorsque ce syndrome s’aggrave, le parent est en état de dépression et peut mettre sa vie en danger ainsi que celle de son entourage.
Vous pourrez suivre une thérapie individuelle ou en couple qui vous aidera à mieux comprendre votre situation et apprendre comment mieux gérer ce que vous vivez. La thérapie familiale peut aussi être préconisée car il faut savoir que ce n’est pas seulement lorsque les enfants sont en bas âge que ce syndrome peut apparaître. Une ambiance familiale conflictuelle, un manque de communication et de coopération peuvent être à l’origine d’un burn-out parental chez les familles ayant des enfants âgés. En consultant un psychothérapeute le plus tôt possible, vos difficultés pourront être plus rapidement diagnostiquées et traitées.
Le rôle crucial du professionnel de santé dans la prise en charge du burn out parental
En suivant une psychothérapie, une prise de médicaments comme des antidépresseurs, peut parfois être nécessaire pour guérir votre dépression et votre anxiété. Un médecin comprendra ce que vous traversez et savoir qu’un spécialiste vous suit vous mettra plus en confiance. Il ne doit pas vous culpabiliser, ni vous juger, s’il vous met mal à l’aise par rapport à ces faits précédents, vous devez changer de thérapeute.
Son rôle est de vous guérir et de vous faire prendre conscience que vous avez toutes les qualités pour être un bon parent. Il vous révélera exactement l’origine de votre épuisement parental. Il vous guidera pour que vous puissiez mieux gérer vos responsabilités, affronter le stress puisque la parentalité est loin d’être une chose facile. Il fera aussi figure de soutien émotionnel. Il vous fera par ailleurs part de différentes techniques et stratégies pour affronter vos difficultés comme les défis parentaux par exemple.
Quels sont les symptômes du burn out parental ?
Vous êtes touché par ce syndrome si :
- vous vous sentez extrêmement fatigué, vidé et sans ressource
- vous avez du mal à réfléchir et raisonner
- vous ne pouvez plus gérer vos tâches quotidiennes
- vous ne ressentez aucun plaisir à être avec vos enfants, vous devenez distant et moins à l’écoute
- vous avez du mal à éduquer et prendre soin de vos enfants
- vous vous sentez coupable et vous avez honte face à votre échec en tant que parent
- vous n’avez plus d’estime pour vous-même
Ces signes montrent que vous êtes dans un état de détresse psychologique et d’épuisement qui affecte votre quotidien. Vous n’avez plus goût à rien, plus aucune raison réelle de vous lever le matin et cela perturbe bien entendu votre vie familiale et professionnelle.
Comprendre et reconnaître les symptômes du burn out parental
Reconnaître les signes du burn out permettra une intervention plus rapide et ainsi, prévenir et atténuer les conséquences négatives à long terme. Vous pourrez protéger votre santé mentale et physique contre de graves dégradations en ayant recours à des substances causant des addictions par exemple. Vous pourrez améliorer vos relations familiales, surmonter votre stress, prendre conscience de vos priorités et améliorer votre qualité de vie. Dès l’apparition des différents symptômes cités plus haut, n’hésitez pas à demander de l’aide et une prise en charge.
Comment prévenir le burn out parental ?
La première chose à faire pour prévenir le burn out parental est d’être à l’écoute de vos besoins. Réduisez votre charge de travail si nécessaire pour équilibrer votre vie professionnelle et personnelle. Prenez du temps pour vous et votre couple, faites-vous plaisir. Soyez un bon parent, mais vous n’êtes pas obligé d’être parfait. Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Faites appel à votre entourage si vous êtes fatigué et consultez un psychologue dès que vous vous sentez submergé.
L'importance de la prévention dans la gestion du burn out parental
Si vous ne gérez pas rapidement votre burnout parental, vous serez dans un état d’épuisement total et vos troubles du sommeil dégraderont votre santé mentale et physique, et des pensées suicidaires apparaîtront. Les conséquences du burn-out parental toucheront aussi votre enfant et son développement. Grâce aux différentes techniques de gestion du stress comme la méditation, la pratique de la pleine conscience, vous pourrez prendre du recul face à votre situation et être à même de prendre les meilleures décisions.
Le burn out parental peut toucher tous les parents, certains profils présentent cependant plus de risque comme les familles en situation de précarité, les familles ayant un enfant handicapé, les parents ayant une profession qui ne les laisse pas de temps pour leur famille et les familles monoparentales. Il est possible de guérir, d’avoir une vie épanouissante, de gérer au mieux toutes ses responsabilités en demandant de l’aide et une prise en charge. L’intervention précoce d’un médecin vous préservera ainsi que votre famille. Vous serez plus productif et efficace puisque vous vous concentrerez plus sur les solutions et non plus sur les problèmes.