Métier créatif : le top 10 des secteurs qui recrutent

Métier créatif : le top 10 des secteurs qui recrutent

À l’époque à laquelle nous vivons, notre rapport au travail a énormément évolué par rapport à ce qui était la norme auparavant. En effet, pour les générations précédentes, le travail a très souvent été perçu comme étant une contrainte, ayant comme principale fonction de permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins. Pour nos parents ou grands-parents, il s'agissait, dans la plupart des cas, de se lever le matin, de se rendre à son lieu de travail, d'y effectuer des tâches pour lesquelles ils n'y trouvaient que peu d'intérêt, de rentrer chez soi, puis de recommencer tout au long de la semaine. Bien heureusement, pour une minorité de travailleurs, leurs métiers sont source d'épanouissement personnel et de bonheur au quotidien.

C'est à cela, que de nos jours, de plus en plus de personnes aspirent. Depuis quelques années, nous assistons à un changement de paradigme en ce qui concerne le monde du travail. Un nombre croissant de travailleurs refusent désormais de ne voir leur travail uniquement comme une source de revenus. Certains estiment que passer la majeure partie de son temps à réaliser une activité qui, au mieux, les rend indifférents, et au pire, les ennuie profondément, ne constitue pas un mode de vie souhaitable pour eux-mêmes, et cela, indépendamment de la rémunération obtenue. En effet, de plus en plus de personnes osent désormais se reconvertir vers une activité professionnelle pour laquelle elles éprouvent un réel intérêt, quitte à parfois y perdre un peu financièrement. En revanche, si nous arrivons à combiner métier, passion et salaire satisfaisant, là, c'est le Graal !

Pour quel métier créatif suis je fait ?

Le fait de s'interroger soi-même sur ce que nous sommes et voulons réellement est la première étape incontournable pour déterminer les métiers qui pourraient nous convenir. En effet, pour trouver le métier qui nous rendra heureux, il faut s'assurer que celui-ci corresponde à nos envies, mais également à nos compétences et à notre personnalité.

Prenons le cas d'une personne ayant toujours eu la fibre de la création. Pour ce genre de personne, il est très peu probable qu'elle puisse s'épanouir dans des métiers nécessitant rigueur et répétition des tâches tels que militaire, comptable ou encore hôtesse de caisse. Lorsque ces personnes réfléchissent à leur avenir professionnel et à une éventuelle reconversion, elles doivent dans un premier temps lister les métiers nécessitant de la créativité qui correspondent à :

  • leurs motivations
  • leurs compétences
  • leurs formations

Rassurez-vous, avec l'évolution du monde du travail et de la société dans laquelle nous vivons, vous trouverez forcément le métier créatif ou artistique qui vous correspond. Nous trouvons bon nombre de métiers faisant appel à la créativité dans des divers secteurs tels que la mode, les services aux personnes, l'architecture, le numérique…

Après avoir identifié le métier créatif qui vous plairait, vous avez aujourd'hui tout un panel de possibilités en termes de formations afin de vous assurer que vous disposerez des compétences requises pour votre reconversion. L'idéal est de pouvoir mener cette réflexion le plus tôt possible, notamment pendant notre cursus étudiant. Dès le lycée, il convient de choisir quel bac effectuer afin de pouvoir ensuite s'orienter vers les études et la formation adéquate.

Quel métier quand on aime l'art ?

Après avoir réfléchi aux points évoqués précédemment, vous en avez conclu que vous souhaitez exercer dans le domaine de l'art afin d'exploiter au maximum la fibre artistique qui est en vous depuis toujours. Le domaine artistique étant extrêmement varié, il est important de déterminer vers quel métier se diriger afin de trouver votre métier artistique bien payé idéal.

Voici quelques exemples de metiers creatifs dans le domaine de l'art :

Comédien

Il s'agit du métier artistique et créatif par excellence. Celui-ci correspond à ceux qui aiment se mettre en scène et laisser libre cours à leur créativité. Au-delà des compétences innées requises, il vous faudra également suivre une formation afin de développer votre potentiel. Il s'agit d'un métier au salaire variable, pouvant être sujet à des périodes plus ou moins difficiles.

Fleuriste

Voici le métier parfait pour celles et ceux qui aiment la création artistique, la nature et le contact humain. Que ce soit au sein d'une entreprise de jardinerie ou d'une boutique de quartier, les opportunités sont multiples. Comme souvent, si vous n'avez pas de formation dans le domaine, il sera indispensable de vous former avant de postuler.

Pâtissier

Voici un vrai métier-passion créatif et artistique ! Idéal pour les personnes qui aiment combiner fibre artistique, gourmandise et un soupçon de rigueur. Comme souvent, il s'agit d'un métier nécessitant des compétences particulières qui doivent être acquises au cours d'une formation spécifique pour pouvoir prendre ce poste.

Il ne s'agit que de quelques exemples de metier dans l'art, nous pourrions également citer architecte d'intérieur, chargé de communication artistique, rédacteur-concepteur, maquilleur, photographe, styliste ou encore relieur d'art. N'oubliez pas que tous les métiers créatifs nécessitent une formation spécifique, à vous de faire le bon choix !

Enrichissez votre parcours professionnel avec :