Le psychomotricien est un spécialiste qui accompagne les personnes, adultes comme enfants, dans leur développement psychomoteur. Il intervient lorsqu'une personne est confrontée à des troubles moteurs, sensoriels, émotionnels, mais aussi cognitifs. Pour faire ce métier, il faut faire preuve d'empathie, d'une grande capacité d'écoute. Et sur le plan compétences, il faut suivre une formation adéquate.
Quelles sont les études nécessaires pour devenir psychomotricien ?
Pour devenir psychomotricien, une formation de 3 ans après le baccalauréat est nécessaire dans une école agréée comme l'Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP). Il existe plusieurs instituts de ce genre à Paris et dans toute la France. Le but est d'obtenir un diplôme d'État pour exercer ce poste.
La formation initiale requise
La formation initiale requise pour être psychomotricien permet d'obtenir le diplôme d'État. Il atteste d'une formation théorique et pratique afin de maîtriser les outils et les techniques nécessaires pendant une intervention. Ce diplôme est donc reconnu par l'État et confère un certain nombre d'avantages, de droits et de responsabilités. La durée est de 3 ans après le bac et dont la structure des études se passe comme suit :
- étude de l'anatomie et de la physiologie
- étude de la psychologie du développement
- étude de la psychopathologie
- étude des neurosciences
- étude des techniques psychomotrices
Les prérequis académiques
Pour être un étudiant dans un IFP (institut de formation en psychomotricité), il faut avoir le bac et préférablement un bac scientifique, car les bases à maîtriser sont les sciences biologiques pour comprendre le fonctionnement du corps humain, les sciences humaines pour appréhender les dimensions sociales et culturelles, les mathématiques pour comprendre les statistiques et les concepts théoriques et les langues.
Les matières théoriques enseignées
Les connaissances théoriques sont indispensables pour comprendre les mécanismes du développement psychomoteur et pour proposer les solutions pour chaque patient.
- l'anatomie pour connaître la structure du corps et la relation entre les organes.
- la physiologie pour savoir comment les organes et les systèmes de l'organisme fonctionnent.
- la psychologie pour explorer le mental et le comportement humain.
- la psychopathologie pour savoir les troubles mentaux et comportementaux.
- la neuropsychologie pour connaître la relation entre le cerveau et le comportement.
Les ateliers pratiques et stages
Les ateliers pratiques et les stages sont les étapes à faire chaque année d'étude pour mettre en pratique les théories et pour développer les compétences. Les stages se déroulent dans les établissements tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de rééducation, etc. Toutes les interventions sont proposées aux stagiaires pour qu'ils puissent apprendre et se perfectionner.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa formation en psychomotricien ?
Avant de choisir l'école pour devenir psychomotricien, il faut prendre en compte plusieurs critères. Cela va influencer sur le résultat final. Donc, il faut avant tout voir si le diplôme est un diplôme reconnu par l'État, ensuite, regarder la qualité de l'enseignement par rapport aux enseignants, aux méthodes de pédagogie, au programme et au taux de réussite. Vous pouvez aussi scruter au niveau des stages proposés, l'ouverture à l'international ou encore la qualité des équipements de l'institut.
La reconnaissance du diplôme
C'est le critère le plus important, car si l'établissement n'est pas accrédité, vous ne pourrez pas exercer légalement en France. Vous pouvez faire une vérification sur le site du ministère ou après des autorités régionales compétentes.
La qualité de l'enseignement
Une école agréée est bien, mais il faut aussi que la qualité de l'enseignement soit au rendez-vous. Renseignez-vous sur les parcours académiques des enseignants, sur le contenu du programme en cours, sur les méthodes pédagogiques utilisées. Pour avoir des avis concrets, n'hésitez pas à vous rapprocher des anciens élèves et de voir du côté des taux de réussite aux examens.
Quels sont les débouchés professionnels après une formation en psychomotricien ?
Les opportunités dans le secteur public et privé sont nombreuses et très variées pour un psychomotricien. Ce diplôme ouvre des portes dans plusieurs secteurs (hôpitaux, écoles, associations, cabinet libéral…) et il est possible de se spécialiser, par exemple devenir un psychomotricien sportif.
Les environnements de travail possibles
En tant que psychomotricien, vous pouvez travailler dans des hôpitaux, des cliniques et des centres de rééducation où les patients sont de tout âge. Il y a entre autres les établissements médico-sociaux pour travailler avec des personnes en situation de handicap. Les écoles, les crèches, les centres de loisirs et les associations sont aussi des environnements qui recrutent. Sinon, vous pouvez aussi ouvrir votre propre cabinet.
Les perspectives d'évolution de carrière
Un psychomotricien peut devenir spécialiste et évoluer dans plusieurs domaines après des années d'expérience et en suivant des formations continues. Les spécialisations possibles sont la psychomotricité infantile, la psychomotricité adulte, la psychomotricité du sport, la psychomotricité et troubles neuro-développement ou encore la psychomotricité scolaire. Il est aussi possible d'évoluer dans des postes à responsabilité (chef de service, coordonnateur, etc.), de devenir enseignant, chercheur et d'exercer à l'étranger.
Comment financer sa formation en psychomotricien ?
Des aides et des bourses sont disponibles pour financer votre formation. Cependant, il faut vous renseigner pour savoir qui proposent les aides et comment les obtenir. Ces informations sont disponibles auprès des écoles, des sites spécialisés et auprès des organismes qui financent.
Les aides financières disponibles
Des solutions d'aides sont à disposition des étudiants. Il y a par exemple les bourses sur les critères sociaux, les prêts étudiants et les aides régionales. Ces coups de pouce sont attribués selon un profil définit par les financeurs. Sinon, il existe aussi les programmes de financement par l'alternance. Dans ce cas de figure, vous travaillez en parallèle avec vos études. Le salaire permettra de financer ou de réduire vos dépenses.
Les solutions pour les adultes en reconversion
Pour ceux en reconversion professionnelle, le financement d'une formation est plus facile. Le CPF est le moyen le plus rapide. Le PDC (plan de développement des compétences) est aussi une alternative si votre employeur l'a mis en place. Sinon, vous pouvez vous tourner vers Pôle emploi ou les aides proposées par votre région. N'oubliez pas non plus que vous avez droit à des avantages fiscaux et des crédits d'impôt.
La psychomotricité est un métier passionnant qui offre la possibilité d'accompagner les personnes dans leur développement, leur santé et leur bien-être. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes formations existantes, les débouchés professionnels et les modalités de financement. N'hésitez pas à contacter des psychomotriciens exerçant pour mieux comprendre ce métier.