Le bilan de compétences existe depuis plus de 40 ans. Les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences (CIBC) ont contribué à la vulgarisation de cette pratique. Les travailleurs peuvent financer un bilan de compétences avec leur Compte personnel de formation (CPF). Pourtant, malgré tous ces dispositifs, de nombreuses personnes s’interrogent sur l’utilité de cette démarche. Pourquoi effectuer un bilan de compétences ? Quels en sont les avantages ? Suivez le guide.
Bilan de compétences : les principes de base
Le bilan de compétences figure dans le Code du travail. Il est destiné à tous les actifs, quel que soit leur statut : demandeur d’emploi, intérimaire, salarié, auto-entrepreneur ou fonctionnaire.
Les personnes qui ressentent le besoin de faire le point sur leur carrière ont la possibilité de réaliser un bilan de compétences. Les entreprises peuvent aussi prendre cette initiative pour aider leurs équipes.
Les outils en ligne se sont multipliés au cours de ces dernières années. L’accompagnement par un spécialiste reste aussi une valeur sûre. Un bilan de compétences dure 24 heures maximum lorsqu’il est réalisé en présentiel, avec un expert. La durée de chaque séance varie selon les besoins, mais il faut terminer le processus en trois mois maximum.
Les objectifs du bilan de compétences
Comme son nom le souligne, le bilan de compétences sert à évaluer les aptitudes professionnelles et personnelles. Il montre les domaines maîtrisés, décortique les éventuelles lacunes et met en lumière les atouts qui méritent une meilleure exploitation. Le processus aide à mieux comprendre les émotions, cerne les principales motivations et détermine les leviers à actionner pour obtenir d’excellents résultats.
Ces différents éléments constituent une première étape. Ensuite, les réponses facilitent l’élaboration d’un projet individuel : améliorer les compétences, obtenir une promotion, changer de compagnie, lancer sa propre entreprise ou bifurquer vers une autre voie.
L’expert pratique l’écoute active. Il guide le participant de façon à favoriser sa prise de conscience. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives.
Les nombreux avantages d’un bilan de compétences
Les entreprises peuvent élaborer un cursus de formation personnalisée après un bilan de compétences. Les résultats serviront aussi à mieux préparer le projet de mobilité interne. Le processus augmente également l’implication des équipes. La conjugaison de ces facteurs boostera la croissance de la compagnie.
Un bilan de compétences permet de mieux comprendre ses points forts et ses points faibles. Il identifie les actions à réaliser pour atteindre les objectifs fixés. Une planification minutieuse maximise les chances de réussite.
Le bilan de compétences accélère le rebond après une démission ou un licenciement. Il favorise l’épanouissement personnel. Un projet de vie conforme à ses valeurs décuple la motivation. La route comporte de nombreux obstacles et les surmonter requiert une grande conviction.
Comment effectuer un bilan de compétences ?
Le projet commence par le choix du conseiller. Centres interinstitutionnels de bilan de compétences, coachs professionnels, cabinets de conseils ou associations spécialisées, plusieurs acteurs proposent leurs services sur ce créneau porteur. Ils ont conçu des formules adaptées à la situation de chaque individu.
Vérifier l’habilitation est primordial. Vous pouvez ainsi financer le bilan avec votre Compte personnel de formation. Après, prenez le temps de comparer la méthode. Même si les approches comportent des similitudes, certaines correspondent mieux à vos attentes. Solliciter l’avis des collaborateurs ou des amis affine la sélection. Accordez une attention particulière à la qualité de l’accompagnement après le bilan. Si vous avez le temps, participez à deux ou trois entretiens préliminaires avant de trancher.
Le coût d’un bilan de compétences varie de 1000 à 3000 euros. Une solde suffisante sur le Compte personnel de formation permet cet investissement. Si vous souhaitez changer d’emploi, vous obtiendrez l’aide souhaitée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Enfin, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de solliciter France Travail au cas où leur solde CPF serait insuffisant.