La vie professionnelle est en constante évolution et doit s’adapter en permanence aux environnements changeants, aux nouvelles réglementations. La formation est l’un des moyens pédagogiques que l’entreprise peut utiliser pour aider ses salariés à se tenir informés et acquérir de nouvelles compétences.
Le programme de formation est le support essentiel de la formation, il a des visées pédagogiques car il indique étape par étape les différentes séquences par lesquelles les apprenants devront passer au cours de leur apprentissage et comment ils acquerront de nouvelles compétences.
Comment élaborer un programme de formation ?
Le programme de formation est l’instrument indispensable pour votre formation. C’est un outil pratique utilisé par les stagiaires ou apprenants, les formateurs, l’entreprise qui prend en charge la formation et également les organismes de formations.
Pour élaborer un programme de formation efficace, il y a plusieurs éléments à ne pas négliger car ils doivent absolument figurer sur le programme et nous allons les détailler ci-dessous :
- Le titre du programme de formation doit être explicite et compréhensible de tous dès la première lecture.
- Le public cible du programme doit de suite se reconnaître et les conditions d’intégration doivent figurer sur le programme.
- Si des pré-requis ou des compétences sont nécessaires pour valider la participation à la formation, cela doit clairement être indiqué afin d’orienter au mieux l’apprenant et l’aider dans son choix de formation.
- L’objectif ou les objectifs à atteindre doivent être explicités. Une formation ou un cours quel qu'il soit doit répondre à un objectif bien défini.
- Le contenu de la formation à son importance. Il faut détailler les différentes séquences du programme, les techniques utilisées, le nombre d’heures de cours par séquences.
- On peut également citer les moyens techniques et pédagogiques qui seront utilisés lors de l’apprentissage ou de la montée en compétences. Il est important pour l’apprenant de savoir quels moyens seront mobilisés ainsi que les compétences qu’il devra utiliser pour atteindre l’objectif.
- La durée de la formation ainsi que le nombre d’apprenants maximum pour une formation sont des informations qui doivent figurer sur le programme.
- La méthode d’évaluation doit aussi être précisée ainsi que les outils de suivi mis en place une fois le programme terminé pour poursuivre et perfectionner son apprentissage.
Le format est aussi un critère à prendre en considération. Certains formateurs préfèrent animer des sessions en présentielles mais beaucoup de formations se déclinent en programme en ligne, ou e-learning. Toutes les séquences du programme ainsi que l’évaluation s’effectuent en ligne, sous le contrôle du formateur. Ce type de formation est reconnu au même titre que les formations présentielles classiques.
Pourquoi créer un programme de formation ?
Le programme de formation, dans un premier temps, est un document indispensable à la communication entre les différents acteurs : l’apprenant, le formateur, l’employeur, l’organisme de prise en charge. Il permet aux financeurs de vérifier que la formation est bien en adéquation avec le projet d'évolution ou d’éducation du futur apprenant.
Mettre en place un programme de formation c’est donc un condensé de votre formation.
Les mentions énoncées dans le paragraphe précédent doivent absolument figurer sur votre programme depuis la loi Formation 2014.
Un programme de formation a également une vocation commerciale car c’est le premier élément que les futurs apprenants auront entre les mains afin de se décider ou non à suivre le programme et les enseignements pédagogiques proposés.
À noter : les formations à caractères professionnelles ne sont réservées uniquement aux salariés d’une entreprise. Une personne à la recherche d’un emploi peut tout à fait soumettre sa candidature à une formation, dans ce cas si le futur apprenant a des droits ouverts au Pôle emploi ou auprès d’un autre organisme, celui-ci demandera le programme de formation pour valider ou non la cohérence de formation avec le projet professionnel et ainsi déclencher ou non la prise en charge financière de la formation.
Le format de votre programme de formation est-il important ?
Oui, la forme est aussi importante que le contenu. Le programme est l’un des principaux supports de votre arsenal d’outils pédagogiques. Nous avons vu précédemment qu’il contient énormément d'informations et pourtant il doit être lisible et compréhensible dès la première lecture tout en restant un outil de communication efficace.
Il ne faut donc pas le négliger, choisir des couleurs et des formes qui aideront à facilement identifier votre structure, on peut alléger le texte grâce à des pictogrammes ou des images. Ces astuces amélioreront la lisibilité du programme tout en conservant les informations nécessaires à la compréhension de votre formation. Il doit séduire le futur apprenant et lui donner envie de suivre votre cours.
Et pour finir, de nos jours, se former n’est plus réservé aux étudiants uniquement. De nombreux salariés en entreprise font le choix de se former pour approfondir leurs connaissances sur un sujet, apprendre de nouvelles techniques ou encore se fixer de nouveaux objectifs. Il y a de nombreux moyens pour faire évoluer une vie professionnelle, le tout est de bien fixer les objectifs à atteindre.