Le responsable administratif et financier ou RAF est un professionnel à la tête du pôle financier et administratif d’une société. Son rôle est de garantir la bonne ténue de la boîte. Il offre ses services aux grandes firmes, mais aussi aux TPE et PME et travaille en tant que salarié en CDI. Toutefois, il peut aussi évoluer en tant que prestataire indépendant et peut s’occuper de plusieurs clients dans ce cas.
Le professionnel occupe une place importante au sein de l’organisation puisqu’il a pour rôle de conseiller le directeur concernant les choix stratégiques à adopter. Le professionnel assure la pérennité financière, la fiabilité des comptes ainsi que le respect des procédures réglementaires, administratives et légales. Ses compétences sont utiles pour la protection et le développement de la société.
Quel est le rôle d'un responsable administratif et financier ?
Il travaille sur l’équilibre et les projets budgétaires. Ses missions sont nombreuses, l’enregistrement et la ténue des contrats financiers et administratifs en font partie. Il a aussi pour rôle d’informer le directeur sur l’état général et la santé de la société. Cela est essentiel pour garantir le développement de l’activité du groupe.
- Présentation détaillée des tâches quotidiennes
Le travail de responsable administratif et financier se fait sous contrat CDI la plupart du temps. Ses missions sont nombreuses, mais on peut résumer ses services en 2 catégories : tâche administrative et tâche financière. Pour la partie administrative, il assure le suivi comptable, met en place les tableaux de bord, rédige les procès-verbaux et organise les conseils d’administration avec le directeur. Pour les missions financières, le responsable administratif et financier développe une stratégie efficace. Il analyse en amont les résultats d’études économiques et financières avant une fusion ou un investissement.
- Discussion sur l'importance de la gestion financière et administrative dans une entreprise
Le chef tient compte des analyses, des études et des conseils émanant de cette branche avant de prendre une décision importante. La santé globale de la compagnie est en étroite relation avec la qualité des services du professionnel en CDI.
Un acteur clé dans la gestion d'entreprise
- Discussion sur l'importance de ce rôle dans la stratégie globale de l'entreprise
Afin de résumer l’importance du professionnel, voici quelques-uns des postes qu’il peut occuper :
- Directeur de ressources humaines,
- Superviseur,
- Négociateur,
- Manager.
Quel salaire pour responsable administratif et financier ?
Lorsqu’il débute dans son poste en CDI, il gagne en moyenne entre 36 000 et 43 000 euros bruts par an. Ce salaire peut grimper jusqu’à 50 000 euros bruts par an lorsque le responsable administratif et financier est expérimenté. Il faudra toutefois valider plus de 5 ans d’essais pour espérer recevoir cette rémunération.
- Présentation des salaires moyens pour ce poste
Le professionnel gagne entre 36 000 et 43 000 euros annuels bruts lorsque sa carrière débute avec un contrat CDI. Le salaire responsable administratif et financier peut ensuite grimper progressivement en fonction de ses années de service. Mais ce n’est pas l’unique élément qui détermine le salaire de la personne qui fait ce travail.
- Discussion sur les facteurs qui peuvent influencer le salaire (taille de l'entreprise, secteur, etc.)
Plusieurs paramètres modifient le salaire d’un RAF en CDI :
- La taille de l’entreprise : il est clair que la rémunération ne sera pas la même entre un professionnel qui évolue en TPE et un autre qui travaille dans une firme multinationale.
- Le secteur d’activité : il existe des secteurs plus lucratifs que d’autres. Cela a naturellement un impact sur la paie des collaborateurs.
- L’expérience : comme il est précisé plus haut, elle tient une place importante dans ce métier. C’est d’ailleurs le cas pour d’autres postes comme comptable, avocat ou DRH.
- La formation : le cursus est aussi un facteur non négligeable dans cet emploi. Elle peut optimiser la chance de trouver un emploi rapidement et d’obtenir une meilleure paie.
Une rémunération à la hauteur des responsabilités
- Discussion sur la corrélation entre le niveau de responsabilité et la rémunération
Plus la personne qui occupe l’emploi en CDI est expérimentée, plus elle aura plus de responsabilités et son salaire peut augmenter. La responsabilité de la responsable administrative et financière augmente au fil du temps, ce qui explique en grande partie les salaires bruts annuels suivants :
- Débutant : 43 000 euros,
- 3-5 ans : 47 000 euros,
- 5-10 ans : 50 000 euros,
- plus de 10 ans : 56 000 euros.
Quelles sont les formations pour devenir responsable administratif et financier ?
- Présentation des différentes voies de formation pour accéder à ce poste (études, cursus professionnels, etc.)
Il est nécessaire d’avoir un diplôme bac +5 pour effectuer ce métier. L’emploi peut être obtenu par les individus qui ont suivi un cursus de comptabilité (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG et Diplôme d’expertise comptable DEC), de contrôle de gestion (master audit, master contrôle de gestion, master en sciences de gestion) et de finance (master finance d’entreprise).
Les jeunes qui souhaitent réaliser ce métier devront privilégier les cursus en économie, en commerce ou en finance. Les licences en gestion des entreprises, pro administration ou en gestion et économie sont parfaites pour obtenir des compétences dans cet emploi. Parmi la formation responsable administratif et financier, il y a le droit administratif, le droit du contrat administratif et les procédures de référés administratifs.
- Discussion sur l'importance de la formation continue pour rester à jour dans ce domaine
Comme dans tous les domaines, le professionnel doit toujours se former en permanence pour mettre à jour ses compétences et ses connaissances. Les législations et les procédures administratives évoluent régulièrement, d’où la nécessité d’une étude continue afin de mieux conseiller le directeur même avec un niveau bachelor responsable administratif et financier.
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière pour un responsable administratif et financier ?
- Présentation des différentes opportunités d'évolution de carrière (postes supérieurs, spécialisations, etc.)
Les professionnels qui ont postulé pour cet emploi peuvent occuper d’autres postes au sein de l’entreprise. Il y a par exemple le métier de directeur administratif et financier DAF ou encore de directeur général DG.
- Discussion sur l'importance de la mobilité et de la flexibilité pour progresser dans ce domaine.
Ce responsable est demandé dans de nombreuses compagnies. Il peut également évoluer dans une collectivité territoriale ou dans l'entreprise publique en CDI. Les associations et ONG ont également besoin de ses compétences. Les jeunes diplômés ne peuvent pas faire directement ce métier, d’où la nécessité de travailler dans divers domaines afin de gagner les compétences requises avant de postuler.
Comme son nom l’indique, le responsable administratif et financier est un responsable qui est en tête des pôles financiers et administratifs. Il peut revêtir plusieurs casquettes lors de l’exécution de ses tâches quotidiennes. Son salaire évolue en fonction de ses années de travail, mais aussi selon la boîte avec laquelle il travaille et selon le domaine avec lequel il évolue. Plusieurs types d'étude mènent actuellement à ce métier.
L’essor de la compagnie dépend en grande partie des services du responsable. En effet, le directeur et les cadres pourront prendre les meilleures décisions en sa compagnie. Il veille également au bien-être global du groupe.
Les débouchés sont nombreux pour ceux qui veulent faire ce métier. Outre les grandes entreprises, il est possible aussi de collaborer avec les TPE, les PME, les ONG et les collectivités territoriales. Malheureusement, ce poste ne s’adresse pas aux jeunes diplômés. Il faut beaucoup d’expériences pour remplir les conditions.