Le métier d'électricien fascine et fait peur en même temps. Alors que les bricoleurs s'essaient à diverses activités, normalement réservées aux professionnels, bien peu de gens osent s'aventurer dans le domaine de l'électricien. On rencontre, chez les bricoleurs, de nombreux menuisiers et maçons du dimanche, mais peu d'électriciens. Car c'est un métier tres technique qui requiert des connaissances pointues et une bonne maîtrise de la sécurité. La moindre erreur ne pardonne pas et une bonne formation d'électricien et de la sécurité au travail est importante avant de se lancer. Ce ne sont pas les options de formation qui manquent dans la filière de l'énergie.
Comment devenir Technicien électricien ?
On parlait, dans les temps anciens, de la fée électricité. De nos jours, le technicien électricien est plutôt un professionnel avec une bonne formation capable de faire un travail de plus en plus compliqué. La profession évolue au gré des avancées technologiques. De l'électricien qui installait les ampoules et les prises simples d'antan, on est passé au technicien ayant, non seulement des connaissances en normes de sécurité, mais aussi, des connaissances en domotique et en informatique. Les maisons d'aujourd'hui, ne possèdent pas seulement des ampoules et des prises électriques, mais des ordinateurs, des prises pour voitures électriques et des prises Bluetooth. Pour se lancer, le technicien de base a besoin de passer un CAP électricien. De nombreuses missions entrent dans les attributions du technicien électricien.
- L'analyse des systèmes électriques pour repérer les éventuels dysfonctionnements.
- Réaliser les plans d'action afin de déterminer les différents éléments des installations nécessaires.
- S'adapter aux changements des techniques qui ont changé la façon d'appréhender les installations d'énergie.
- Mettre les anciennes installations aux normes actuelles.
- Poser les câbles, les prises et les panneaux électriques.
- Assurer la maintenance du système et procéder aux réparations lorsque cela est nécessaire.
- Connaitre sur le bout des doigts les normes de sécurité dans le but de présenter un système sécurisé et aux normes.
Pourquoi le CAP électricien est une formation incontournable ?
Le CAP électricien est la formation de base d'un technicien électricien. Sans cette formation, il est impossible de se lancer dans une profession aussi technique. Il existe d'autres formations qui peuvent ouvrir les portes du métier d'électricien, mais le CAP est une formation indispensable pour en saisir les tenants et les aboutissants. Cette formation est accessible à tous les niveaux de qualifications académiques. Que l'on soit un technicien confirmé ou un employé en reconversion professionnelle, la formation d'électricien est ouverte à tous. D'une durée de deux ans, le CAP électricité permet de maitriser le câblage, le raccordement et l'installation de réseaux électriques. À l'issue de ses études, l'électricien obtient un diplôme de niveau 3 qui lui ouvre la porte à diverses professions liées au secteur de l'énergie.
- Électromécanicien.
- Installateur de réseau.
- Électricien du bâtiment.
- Monteur câbleur.
- Électrotechnicien
- Agent d'encadrement dans le domaine électrique
Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est souvent demandé pour les électriciens, car c'est un métier à risques. Les électrocutions, les risques d'incendie ou les chutes font partie des hasards auxquels peuvent être confrontés les techniciens. Dans le cas de ceux prévoyant de créer leur propre entreprise, un Bac pro ou un BTS sont demandés. En outre, il est préférable d'avoir un diplôme en compétences informatiques.
Quelle est la formation pour devenir électricien ?
À part le CAP, d'autres formations en électricité permettent d'aborder ce métier passionnant et tous ses corollaires.
- Un Bac professionnel est suffisant pour se lancer dans le domaine.
- Le BEP électrotechnique.
- Le BTS électrotechnique
- Le BTS domotique
Il y a plusieurs façons pour obtenir des diplômes en électricité. La formation à distance permet de passer les diplômes nécessaires avec des stages en entreprise pour se perfectionner. La formation se fait en ligne à travers les MOOC.
La formation continue pour les électriciens expérimentés
Une fois installé, l'électricien doit toujours continuer à se former. Le métier se renouvelle tout le temps. Les nouvelles technologies viennent se greffer aux technologies passées et si l'on ne se remet pas en cause, on est vite largué. Un électricien du BTP, ayant appris le métier dans sa jeunesse, se voit confronté à l'installation du Bluetooth et des prises pour objets qui n'existaient pas à l'époque. À cela viennent s'ajouter les enjeux énergétiques qui prennent de l'ampleur. La formation continue permet au professionnel de monter en compétences. Plusieurs écoles proposent aux techniciens confirmés de se former aux nouvelles méthodes de travail. Des stages de mise à jour sont indispensables si l'on veut continuer dans ce domaine. Le métier d'électricien en est un d'avenir. Plus les nouvelles technologies évoluent, plus les besoins de personnel qualifié se fait sentir. Le développement du très haut débit, les bâtiments interconnectés et les énergies renouvelables sont autant de nouveaux défis qui se dressent devant les professionnels de demain.
Dans tous les cas, les électriciens seront toujours demandés. On ne peut se passer d'électricité. En plus, un électricien bien formé peut s'attendre à une rémunération horaire de 50 € HT et même plus s'il possède un label RTE. Normalement, lorsqu'on parle d'électricien, ce que l'on a en tête, c'est une personne qui travaille dans le BTP. Or être électricien est beaucoup plus que ça. Il fait avancer les voitures, branche internet, s'occupe de cybersécurité et travaille dans le monde du spectacle ou la télévision.
Avec un CAP ou un BEP, on peut commencer à se lancer comme électricien. Avoir un Le conseil à donner à un nouvel électricien est de profiter de la formation continue pour se perfectionner. Un des avantages d'exercer cette profession est la possibilité de travailler dans des métiers divers comme le BTP, le milieu industriel ou le monde du spectacle. Il peut aussi devenir patron de PME en lançant sa propre entreprise. Quoique le travail soit difficile par moment et les horaires assez particuliers, c'est une profession passionnante dans laquelle il y a une demande constante. Une personne aimant les défis et ayant de bonnes dispositions pour le travail d'équipe et le relationnel se doit de tenter sa chance vers cette profession qui est promise à un bel avenir.