Ce n'est pas un corps de métier qui fait rêver les petites filles et les petits garçons, mais le secteur funéraire est une nécessité dans toutes les sociétés. Très peu de jeunes sortent de l'école avec le désir de trouver un emploi dans une entreprise de pompes funèbres. Cependant, la société prend de plus en plus conscience de l'importance de ce secteur et ils sont nombreux à envisager une formation de conseiller funéraire ou d'agent de pompes funèbres.
Qu'est-ce qu'un conseiller funéraire ?
Un conseiller funéraire est le lien entre la famille d'un défunt et les pompes funèbres. À l'annonce du décès d'un proche, la famille est complètement déboussolée. Il y a plusieurs choses à prendre en compte et qui sont tout à fait nouvelles pour elle.
- L'organisation de l'inhumation
- Les démarches administratives
- L'envoi de faire-part
- Le choix du bon contrat obsèques et des produits funéraires associés
En sus de ce travail de maître de cérémonie des obsèques, c'est un support pour les proches qui les rassure pendant ces moments difficiles et prend en charge des détails qui peuvent paraître insignifiants.
- Le choix des vases ou des fleurs
- Les plaques funéraires
- Le thanatopracteur
- Le transport
Il a aussi un rôle de commercial au sein de sa société. C'est à lui de vendre les prestations de l'entreprise. Il faut, au minimum, un niveau Bac ou équivalent pour exercer comme conseiller funéraire, et d'une formation qui est dispensée par des instituts agréés. Il existe un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui ouvre des opportunités professionnelles intéressantes à tous ceux qui s'intéressent à embrasser cette carrière. C'est une profession qui, quoiqu'étant peu attractive, peut être une importante source d'emploi dans le secteur des prestations funéraires.
Pourquoi faire le métier de conseiller funéraire ?
La perte d'un être cher est une expérience douloureuse. Cela l'est d'autant plus pendant les premières heures suivant le décès. C'est le moment où la famille du défunt a le plus besoin d'aide et de soutien. Mais, paradoxalement, c'est aussi le moment où la famille doit obligatoirement faire face à des obligations administratives et à l'organisation des obsèques. Ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent se vanter d'avoir l'expérience d'une telle organisation. C'est le rôle du conseiller funéraire.
La pression de conseiller funéraire est gratifiante
Le conseiller funéraire est un soutien indispensable pour les proches du défunt. Il les aide à traverser des moments difficiles. Son travail s'exerce sous la pression psychologique et émotionnelle des familles, mais c'est une pression qui lui permet d'exceller dans son travail en lui permettant de donner le meilleur de lui-même et de jouer un rôle dans le maintien des traditions et des cérémonies. C'est le métier funéraire le plus gratifiant sur un plan personnel, car il lui permet montrer sa capacité à écouter et à aider les personnes affligées par une épreuve douloureuse.
Quelle formation faire pour être conseiller funéraire ?
C'est avec le conseiller funéraire que la famille endeuillée a son premier contact. Le moment du deuil est particulièrement très lourd et la famille doit avoir affaire à un interlocuteur qui l'aide vraiment à, non seulement, naviguer dans les méandres des démarches administratives, mais aussi d'une personne compréhensive et supportrice. La profession de conseiller funéraire demande un sens de l'organisation et de la rigueur en même temps que de la compassion et une bonne écoute pour pouvoir aider les familles.
Une formation spécialisée est indispensable.
La formation de conseiller funéraire englobe différents aspects du métier. Le candidat qui réussit dit maîtriser des savoirs qui sont nécessaires à l'exercice de cette profession assez peu connue. Il doit, en outre, posséder des qualités spécifiques.
- L'empathie
- Le sens de l'organisation
- Un excellent équilibre émotionnel
- Des connaissances en communication
La formation, elle-même, demande des qualités qui incluent une bonne maîtrise de la réglementation régissant les funérailles. Il faut au moins un an pour assimiler tous les aspects de la formation. Elle traite différents axes, tels que les rites et les pratiques funéraires, l'éthique, la logistique et les relations interpersonnelles.
Les formations couvrent des aspects variés du métier.
Pour les conseillers funéraires, un niveau Bac est nécessaire. La formation dure en moyenne une année et couvre tous les aspects de ce travail. Elle comprend 140 h de théorie et 70 h de pratique. Le cours comprend la psychologie du deuil et l'accompagnement des familles, la gestion administrative et logistique des funérailles, l'éthique professionnelle et la législation funéraire.
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller funéraire ?
L'empathie et de bonnes aptitudes relationnelles sont indispensables pour exercer comme conseiller funéraire. Ce dernier a aussi besoin d'un sens de l'écoute, d'une forte capacité d'adaptation, d'organisation et de gestion logistique. Il doit aussi être capable de gérer le stress et les situations émotionnelles. De nos jours, on lui demande aussi d'avoir la maîtrise des outils numériques pour la gestion des dossiers.
Les compétences interpersonnelles sont essentielles.
L'écoute et la compassion aident le bon conseiller funéraire à une gestion efficace des conflits et des attentes des familles. Il ne faut pas oublier que certaines attentes des familles, à la suite des dernières volontés du défunt, peuvent engendrer des conflits au sein des survivants. D'où l'importance de la diplomatie dans la gestion des funérailles.
Quelle est la rémunération moyenne d'un conseiller funéraire après sa formation ?
La profession offre une multitude de débouchés dans le domaine de la gestion funéraire. Les conseillers funéraires ont l’opportunité de se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que la prévoyance obsèques, la gestion des contrats d’assurance obsèques ou la coordination de cérémonies personnalisées. À la fin de ses études, un conseiller funéraire débutant touche entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Ce chiffre peut monter jusqu'à 40 000 euros au fil de l'expérience acquise. À ceci s'ajoutent des primes d'astreintes de nuit, de week-end et de jours fériés. La localisation géographique et la taille de l'entreprise jouent aussi un rôle sur la rémunération.
La rémunération est compétitive dans le secteur.
Les carrières ne sont pas figées. Il y a de vraies possibilités d'évoluer. Certains conseillers funéraires peuvent se diriger vers des spécialités comme la thanatologie qui leur permet d’approfondir leurs compétences en accompagnement des familles affligées. Une telle spécialisation peut ouvrir des perspectives professionnelles au sein de services d’accompagnement psychologique et des augmentations salariales. Un conseiller funéraire peut aspirer à des postes plus importants comme la direction des services funéraires ou directeur commercial.Profession peu attractive, le conseil en services funéraires est, néanmoins, d'une importance capitale. L'accompagnement des familles dans l'épreuve est primordial et gratifiant pour tous les conseillers qui répondent aux compétences et prérequis nécessaires. Une formation adaptée offre des perspectives de carrière et une rémunération intéressante pour ceux qui choisissent cette voie professionnelle.