Vous rêvez de travailler selon votre propre planning et à votre compte ? Devenir un chauffeur VTC est sans doute ce qui vous convient. Ce métier consiste à conduire une personne ou un groupe de personnes vers une destination dont les conditions, y compris le prix, sont fixées à l'avance, contrairement à un taxi. Pour savoir si ce métier vous plaît et surtout s'il vous fera vivre, il faut connaître le fonctionnement et surtout le salaire qui s'en dégage. Est-ce que ce métier est aussi lucratif qu'il n'en a l'air ?
Quel est le salaire moyen d'un chauffeur VTC ?
Le salaire moyen dépend de plusieurs critères, comme la ville, le statut (indépendant ou salarié), l'utilisation ou non d'applications, les heures de travail, l'expérience, etc. Selon les statistiques, un chauffeur VTC indépendant, c'est-à-dire qui travaille pour son propre compte avec un portefeuille de clients, c'est-à-dire des clients fidèles, gagne entre 2000 euros à 5000 euros net par mois. Un salarié, quant à lui, peut gagner jusqu'à 2500€ en moyenne par mois.
Les critères cités entrent en jeu, car ils influencent beaucoup sur le salaire. Par exemple, un chauffeur VTC indépendant avec ses propres clients depuis 20 ans gagne plus qu'un même type de chauffeur qui n'a que 2 ans d'ancienneté sur le marché. Même cas pour les villes en France : à Paris, le salaire est plus qu'à Lyon ou à Nantes. Sans oublier les heures de travail et la durée : heures de pointe, week-end, soirée, etc.
Les éléments déterminant le salaire d'un chauffeur VTC
- L'expérience : un chauffeur expérimenté qui connaît très bien les parcours, les heures de pointe, les meilleures zones gagnera plus qu'un débutant.
- La ville : les grandes villes sont généralement plus lucratives.
- La plateforme ou le portefeuille : chaque plateforme a ses propres politiques et tarifications. Même cas pour les clients fidèles.
- Les heures et la durée de travail : les nuits, les jours fériés et les week-ends sont plus rémunérateurs en comptant aussi la durée.
- Les pourboires : les villes touristiques sont plus intéressantes sur ce point.
Comment est calculé le salaire d'un chauffeur VTC ?
Le calcul du salaire d'un chauffeur VTC est variable selon le cas. Pour un chauffeur salarié, il est calculé comme tous les salaires avec un salaire de base, basé sur le nombre d'heures travaillées et les primes. La base est déduite de toutes les cotisations, soit 23 % en moyenne. Pour un chauffeur indépendant, le salaire est calculé en fonction du total d'argent qui entre et des dépenses. Pour les deux, il y a aussi les pourboires.
Pour les chauffeurs indépendants, les charges générales sont les suivantes :
- les charges sociales en tant qu'auto-entrepreneur, soit environ 22 % du chiffre d'affaires
- la TVA si le seuil de base a été dépassé
- les frais de fonctionnement du véhicule : entretien, carburant, assurance, nettoyage, carte professionnelle, etc.
- les commissions : plateformes (uber, kapten, heetch, bolt…), locations de terminal de paiement, forfait internet et téléphonique, etc.
Il faut préciser que certaines charges sont en fonction du statut du propriétaire. Un auto-entrepreneur ne paie pas de TVA si le seuil déclaré n'est pas dépassé, par contre une SASU paie 10 %. Les charges sociales d'une auto entreprise sont de 5,5 % pour l'ACRE et 24,6 % pour les non-bénéficiaires de l'ACRE, contre 15 % et 17,2 % pour une SASU.
Le rôle de l'entreprise de VTC dans le calcul du salaire
Que ce soit une entreprise qui travaille avec un salarié ou une plateforme qui travaille avec un indépendant, les rôles sont à peu près les mêmes. Chez une entreprise de VTC, il y a les prélèvements sur le salaire brut et l'ajout des primes et autres avantages. Sur une plateforme, il y a les commissions que le chauffeur VTC doit payer.
Quels sont les avantages et inconvénients du salaire d'un chauffeur VTC ?
Être chauffeur de VTC a ses avantages et ses inconvénients, comme tous les métiers. Mais tout dépend de chaque personne, de chaque perception et de la façon dont vous gérez votre profession.
- Les avantages : ce métier a l'avantage d'offrir une grande flexibilité par rapport à l'emploi du temps, surtout si vous êtes indépendant. Vous rencontrez de nouvelles personnes tous les jours, ce qui est bénéfique pour ceux qui aiment les contacts humains. Vous découvrez aussi de nouveaux endroits.
- Les inconvénients : les revenus fluctuent en fonction de la saison et de l'économie. Il faut aussi tenir compte des frais et autres charges. Et surtout, c'est un métier assez solitaire, même si vous pouvez avoir des conversations avec vos passagers.
Les spécificités du salaire d'un chauffeur VTC
Le salaire d'un chauffeur VTC a des particularités, par rapport à d'autres métiers. Les revenus sont très variables selon la saison, les heures, la localisation et aussi les événements spéciaux. Les pourboires ont aussi un rôle significatif, cependant, c'est un facteur aléatoire et ce n'est pas obligatoire. Il faut aussi prendre en compte les commissions des plateformes qui ne sont pas les mêmes selon l'application, mais aussi selon la zone. Les frais professionnels et le statut social jouent aussi beaucoup sur le salaire. Pour résumer, un indépendant dépend beaucoup de son travail, tandis qu'un salarié touche un salaire mensuel, même s'il a des obligations de résultat.
Quelles sont les perspectives d'évolution du salaire d'un chauffeur VTC ?
Pour faire grimper le revenu, il existe des solutions dont certaines sont rapides, d'autres sont à long terme. Premièrement, optimisez vos ressources en choisissant les meilleures zones et en travaillant pendant les heures de pointe. Suivez des formations pour améliorer vos connaissances et vos compétences. Cela peut concerner directement le métier de chauffeur, mais aussi la communication, le marketing, la gestion d'entreprise, la relation client, etc. Soignez votre apparence, votre élocution, l'intérieur et l'extérieur de votre voiture. Offrez de l'attention à vos clients : bouteille d'eau, petites friandises pendant les fêtes, etc. Cela augmente votre chance d'avoir des pourboires, d'avoir de bonnes notes sur les plateformes et d'avoir des clients fidèles.
L'impact de la formation continue sur le salaire d'un chauffeur VTC
La formation continue est surtout très intéressante si vous êtes salarié. Cela augmente vos compétences et vous donne accès à des postes plus importants. La formation peut aussi être une valeur ajoutée pour un indépendant, dans le cadre où la formation apporte vraiment quelque chose, car vous êtes déjà votre propre patron.
Devenir un chauffeur VTC peut être une activité professionnelle gratifiante sur le plan personnel et professionnel. Même si la différence de revenus est conséquente, des solutions existent pour faire augmenter le salaire. Commencez par les solutions rapides (trouver les zones affluentes, travailler pendant les heures de pointe…) et suivez des formations.