Une famille d’accueil est une solution à deux sens : pour l’accueillant et pour l’accueilli. Cette notion est une réalité qui occupe une place cruciale dans notre société. Elle incarne un acte d'amour, de dévouement, et une véritable opportunité de contribuer au bien-être des enfants en difficulté. Souhaitez-vous faire partie de cette belle aventure humaine ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la famille d’accueil.
Quel est le salaire moyen d'une famille d'accueil ?
L’assistant familial ou famille d’accueil est un métier réglementé en France. La personne accueillante est donc rémunérée. Cette rémunération change tous les ans en fonction du SMIC et du département où loge la famille. Vous êtes donc un salarié et en tant que tel, vous êtes rémunérés. La fourchette salariale moyenne pour une famille d'accueil varie en fonction de divers facteurs, notamment la région géographique, le nombre d'enfants accueillis, et les besoins spécifiques des enfants. À déterminer donc auprès du bureau responsable. Pour une famille d'accueil salaire moyen est au moins équivalent au Smic mensuel (soit de 1 747,20 € en 2023). Les indemnités complémentaires s'ajoutent à ce salaire et la cotisation sociale est déduite.
Les facteurs qui influencent le salaire d'une famille d'accueil
Plusieurs éléments influencent le salaire d'une famille d'accueil :
- Le type de placement de l'enfant : temporaire ou permanent
- Le nombre d’enfants
- L’âge de l’enfant
- Les besoins médicaux si l’enfant a des problèmes de santé ou est handicapé
- La zone géographique
Il faut souligner que le salaire des assistants familiaux n’inclut pas les besoins de l’enfant tels que : les vêtements, les fournitures scolaires, les sorties, etc. C’est le Conseil Général qui débourse.
Puis-je travailler si je suis famille d'accueil ?
Cette question est souvent posée par les personnes désirant être une famille d’accueil sans pour autant laisser de côté leur travail. La réponse est oui. Il est tout à fait possible de concilier un emploi avec le rôle de famille d'accueil. C’est comme au quotidien quand vous avez des enfants : vous devez vous en occuper (lessive, cuisine, devoir, école, loisirs…) tout en ayant un travail. De nombreux parents de familles d'accueil parviennent à maintenir une activité professionnelle tout en offrant un foyer chaleureux aux enfants placés sous leur responsabilité.
Les conditions exigées pour travailler tout en étant famille d'accueil
Vous pouvez avoir un emploi ou en cumuler plusieurs à condition que :
- ce ou ces emplois ne portent pas préjudice à votre fonction de famille d’accueil
- vous obteniez une autorisation de votre employeur car dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’un horaire flexible
Quelles sont les démarches pour devenir famille d'accueil ?
Le processus de candidature et d’approbation
Pour devenir assistant familial, il faut poser sa candidature et passer l’approbation du Conseil Général. Si votre dossier est approuvé, vous devez suivre une formation et obtenir un diplôme. La première formation est de 60 heures. À faire avant d’accueillir votre premier enfant. La deuxième formation est de 240 heures à faire dans les 3 ans après la signature du premier contrat. Si vous avez un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puériculture, vous êtes dispensés de ces deux formations.
Les critères d'éligibilité et les exigences
Voici les critères à prendre en compte :
- Avoir entre 25 et 65 ans
- Ne pas être enceinte
- Ne pas avoir d’enfants de moins de 2 ans
- Avoir la nationalité française ou être citoyen de l’EEE, ou avoir un titre de séjour valide
- Ne pas avoir été condamnée pour des faits impliquant des enfants
- Avoir une vie commune d’au moins 3 ans pour un couple
- Avoir une habitation assez grande et être une famille d'accueil nombre de chambres suffisant pour les enfants à accueillir
- Passer et réussir un examen médical
- Avoir certaines conditions physiques, intellectuelles et affectives pour les enfants
Devenir famille d'accueil nécessite un processus d'approbation rigoureux
Le processus commence par une première demande d’agrément. Vous devez participer aux réunions d’information qui sont organisées par le PMI (services de protection maternelle et infantile) de votre département. Ensuite, vous devez déposer votre candidature soit sur place, soit par courrier en fournissant un certificat médical et le formulaire de demande bien rempli. Si votre dossier n’est pas complet, le service vous demandera les pièces qui manquent dans les 15 jours. Le PMI a 4 mois pour instruire votre demande. Il vous demandera de faire un ou plusieurs entretiens et fera une ou plusieurs visites à votre domicile. Dans les 4 mois après réception complète de votre dossier, une attestation d’agrément vous est envoyée si votre candidature passe. Sinon, vous recevrez un courrier de refus, les motifs et les possibilités de recours. Dans l’attestation, il vous sera communiqué le nombre maximum d’enfants que vous pourrez accueillir. Cet agrément dure 5 ans. Il faudra faire une demande de renouvellement avant la date butoir.
Quels sont les avantages d'être famille d'accueil ?
Des avantages sur le plan financier
Être une famille d'accueil a des avantages financiers tels que la rémunération mensuelle, les aides pour couvrir les besoins de l'enfant, ainsi que des avantages fiscaux dans certaines régions. Même si concrètement le salaire d'un accueillant, s'il n'accueille qu'un enfant avoisine le smic, on peut dire qu'il y a quand même un avantage sur le plan financier.
Des avantages sur le plan émotionnel
Le salaire et avantages famille d'accueil n'est pas uniquement financier. Être famille d'accueil offre une satisfaction émotionnelle incomparable. Vous avez la possibilité de changer la vie d'un enfant en lui offrant un environnement stable et aimant. Les liens que vous créez avec les enfants sont souvent durables et significatifs.
Devenir une famille d'accueil est un acte louable qui offre des avantages sociaux, émotionnels et financiers. Si vous envisagez de franchir le pas et de devenir une famille d'accueil, nous vous encourageons vivement à entamer ce voyage significatif. Pour plus d'informations sur le processus de candidature et les détails spécifiques à votre département, n’hésitez pas à prendre contact avec les autorités locales en charge de la protection de l'enfance. Votre décision pourrait avoir un impact durable sur la vie d'un enfant dans le besoin.