Être formateur pour adulte signifie enseigner et accompagner des personnes dans le monde professionnel dans le développement de leurs compétences, que ce soit professionnelles ou personnelles. Dans le contexte actuel, la formation d'adulte appelée aussi andragogie revêt une importance particulière pour être au fait des évolutions technologiques, permettre une réorientation professionnelle, maintenir la compétitivité des entreprises et mieux s’adapter face aux changements. Que ce soit par passion pour l’enseignement, par volonté d’apporter une influence positive dans la vie professionnelle d’autrui et ainsi contribuer à l’amélioration de la société ou par volonté d’approfondir ses propres compétences, les motivations pour devenir formateur pour adulte ne manquent pas.
Pourquoi devenir formateur pour adultes ?
Le métier de formateur pour adultes peut être très enrichissant et stimulant. Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver à se lancer dans ce travail :
- L’amour pour l’enseignement : cela permet de transmettre des connaissances et d'aider les autres à améliorer leurs aptitudes.
- L’impact sur la vie d’autrui : contribuer à la réussite professionnelle et personnelle des apprenants est des plus satisfaisants.
- L’autonomie et la flexibilité : souvent, les formateurs ont une certaine indépendance dans l’exercice de leur travail et bénéficient d’un horaire flexible.
- L’évolution professionnelle et le développement continu : il permet de se diversifier, mais également d’apprendre constamment pour être au fait des nouvelles avancées dans son domaine et en termes de pédagogie.
- Le réseautage : elle donne l’occasion à des rencontres et des interactions avec d’autres personnes de divers secteurs et contextes professionnels.
Les avantages de devenir formateur pour adultes
Être formateur pour adulte est un travail d’utilité sociale qui donne l’opportunité d’impacter positivement dans la vie professionnelle et personnelle d’autres personnes. Il permet d’aider à revaloriser et à améliorer leurs compétences en partageant les savoirs.
D’un autre côté, l'andragogie offre des avantages personnels, comme une plus grande autonomie, une flexibilité des horaires, le développement continu ainsi que la création et l’entretien des réseaux.
Quel est le processus pour devenir formateur pour adultes ?
Maîtriser un domaine n’est pas suffisant pour devenir formateur pour adultes. Vous pouvez acquérir ce titre au terme d’un parcours incluant plusieurs étapes.
- Se former et obtenir une qualification
Pour décrocher un titre professionnel de formateur d'adulte, une formation est requise en vue d'obtenir une qualification. Il s’agit ici de développer les compétences clés pour le métier, comme la pédagogie, la communication et la gestion de groupe.
Vous devrez choisir un centre de formations en présentiel ou à distance, et enfin passer les examens pour obtenir des certifications correspondant à la formation pour adultes, notamment le titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA).
- Rechercher des missions de formation
Une fois le titre de formateur acquis, il est alors temps de trouver un emploi ou des missions de formation, que ce soit dans un organisme ou en freelance. Vous devrez vous faire connaître sur le marché du travail par le biais d’un CV, d’un portfolio ainsi que d’un marketing personnel. Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont des outils précieux à exploiter.
Les étapes clés pour devenir formateur pour adultes
Devenir formateur d'adulte passe donc par une formation de formateur à distance ou en présentiel afin d'obtenir une qualification. Les recherches de missions peuvent commencer par la suite. Il est toutefois nécessaire d’approfondir continuellement vos connaissances et vos compétences dans le but de prodiguer à vos apprenants des formations suivant l’air du temps.
Quelles compétences sont nécessaires pour devenir formateur pour adultes ?
Un bon formateur doit posséder des qualités professionnelles et personnelles spécifiques qui garantiront la réussite de ses enseignements.
- La maîtrise du sujet est essentielle à un apprentissage de qualité.
- L’andragogie est primordiale pour comprendre les principes de la transmission des connaissances aux adultes.
- La communication et l’écoute active pour des explications claires et la prise en compte des feedbacks et des questions des apprenants.
- La planification et l’organisation afin de bien structurer les séances et de bien organiser les cours.
- La gestion de groupe afin de savoir animer et gérer un groupe composite.
- L’adaptabilité pour savoir s’adapter et pouvoir répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
- L’utilisation de la technologie dans la transmission des connaissances pour des cours dynamiques et dans l’air du temps.
- L’empathie et la patience pour comprendre et soutenir les apprenants dans leurs difficultés.
Les compétences techniques et interpersonnelles nécessaires pour être un bon formateur pour adultes
Un excellent formateur d'adulte doit avoir des compétences techniques et interpersonnelles qui lui permettront d’assurer convenablement ses missions. Outre la connaissance du sujet, il devra entre autres avoir de l’andragogie, savoir communiquer et écouter, savoir planifier et organiser ses cours, être à même de gérer un groupe hétérogène, pouvoir s’adapter à chacun de ses apprenants, maîtriser la technologie et surtout avoir de l’empathie et de la patience.
Quelle formation suivre pour devenir formateur pour adultes ?
Bien que le métier de formateur d'adultes n’exige aucun diplôme spécifique, il est toutefois impératif de bien maîtriser son domaine de compétences. Il existe des diplômes et des certifications qui donnent plus de crédits à leur détenteur sur le marché du travail.
- Les études universitaires : les diplômes universitaires comme la Licence (bac+3) ou le Master (bac+5) dans les domaines des Sciences de l’Éducation, l’ingénierie de la formation, la psychologie de l’éducation et de la formation, etc.
- Les certificats professionnels : le titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) et le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement et à l’Accompagnement en Formation d’Adultes (CAFFA)
- La VAE : une Valorisation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel à la suite d’une expérience professionnelle significative.
- Les formations proposées par des organismes : il existe plusieurs centres de formations qui proposent des parcours spécialisés pour devenir formateur pour adultes (AFPA, CNED, etc.)
Les différentes options de formation pour devenir formateur pour adultes
Un large choix de formations existe donc pour se lancer dans le métier de formateur d'adulte : les formations universitaires, les formations par des organismes, la formation continue et la VAE. Votre niveau d’études actuel et vos objectifs professionnels définissent les formations et les parcours que vous devrez suivre.
Les formateurs pour adultes sont très recherchés dans ce monde du travail en constante évolution. Se lancer dans le métier exige des compétences techniques et interpersonnelles spécifiques pour le bon fonctionnement de l’apprentissage. Il est également nécessaire de se former afin d’acquérir ces aptitudes, que ce soit dans les universités, auprès d’organismes ou bien par formation continue au fil des expériences professionnelles. Pensez au métier de formateur professionnel si vous recherchez un travail à la fois gratifiant et enrichissant.