Le métier d'hôte et d'hôtesse d'accueil est essentiel dans bien des professions. Que ce soit en entreprise, dans l'administration ou dans le tourisme, l'hôte ou l'hôtesse d'accueil remplit des missions qui permettent le bon déroulement des activités et une organisation de tous les instants. Quelles sont les formations à suivre pour celles et ceux qui se destinent au métier d'hôte ou hôtesse d'accueil ? Quel est le rôle de l'hôtesse et de l'hôte d'accueil ?
Quelle formation pour être hôtesse d'accueil ?
La formation pour devenir hôtesse d'accueil est une filière courte qui permet de commencer la vie active rapidement. Elle repose sur la préparation d'un BAC PRO comme :
- Un Bac professionnel en rapport avec une formation relative aux métiers de l'accueil et aux métiers de l'hôtellerie.
- Un Bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités, dit BAC PRO AGORA
- Un Bac professionnel des services aux personnes et animation dans les territoires, dit BAC PRO SAPAT.
- Un Bac professionnel en Gestion et Administration, dit BAC PRO GA
- Une Mention Complémentaire (MC) accueil dans les transports.
- Une Mention Complémentaire accueil et réception.
Parmi les formations de niveau bac + 2 on peut mentionner le BTS tourisme.
Comment devenir agent d'accueil sans diplôme ?
Pour devenir agent d'accueil, lorsqu'on ne possède pas de diplôme, nécessite de suivre une reconversion professionnelle en suivant une formation hotesse d accueil appropriée. Il est également possible de décrocher un emploi en postulant pour des offres proposées. Dans ce cas, le postulant devra posséder des compétences spécifiques comme :
- Une propension à s'exprimer facilement à l'oral afin de répondre au téléphone ou de renseigner les personnes qui font appel à ses services.
- Une parfaite maîtrise des langues étrangères et notamment l'anglais pour pouvoir renseigner les personnes venues de pays étrangers.
- Un sens relationnel affirmé.
- Une capacité à se montrer aimable et souriant en toutes circonstances.
- Une aptitude à maîtriser les informations reçues pour bien les restituer aux visiteurs, aux touristes ou aux clients.
En quoi consiste le métier d'hôtesse d'accueil ?
Le métier d'hôtesse d'accueil ou d'hotesse commerciale est, comme son nom l'indique, avant tout, un métier d accueil. Il va mettre en relation diverses personnes dans des corps de métiers très différents. Dès lors, l'hôte ou l'hôtesse d'accueil va établir une relation particulière avec ses collaborateurs, des clients ou des touristes de passage. Il est utile de comprendre que le rôle de l'hôtesse d'accueil va dépendre également de l'entreprise dans laquelle elle exerce son activité.
Le rôle premier des hôtesses d'accueil est de renseigner les visiteurs ou les clients et de leur apporter les renseignements et les informations nécessaires à leurs besoins.
Comme nous l'avons mentionné, le rôle de l'hôte d'accueil va dépendre des métiers et des secteurs d'activité auxquels il est rattaché. C'est la raison pour laquelle nous allons vous présenter quelques-uns des postes qu'il peut occuper et les missions qui s'y rattachent.
- Le rôle de l'hôtesse d'accueil en entreprise
Lorsque la personne exerce son métier en entreprise, elle va être amenée à orienter les visiteurs et à les mettre en relation avec d'autres collaborateurs de l'entreprise. Parfois, l'agent d'accueil va accompagner ces mêmes personnes jusque dans les bureaux des collaborateurs. Afin de compléter son emploi, la personne va exercer un poste de standardiste qui pourra englober de l'administratif.
- Le rôle de l'hôtesse d'accueil dans le tourisme
Lorsque la personne exerce son emploi dans le secteur du tourisme, ses missions vont êtres différents. Elle va devoir fournir des informations en rapport avec des activités touristiques de la région. Il est donc essentiel qu'elle connaisse les points d'intérêts de sa localité afin qu'elle puisse en parler allégrement aux touristes de passage.
L'hôtellerie est bien évidemment un secteur dans lequel le rôle des hôtesses d'accueil est essentiel. Chaque établissement possède ses codes et ses exigences, et il faudra être capable de s'adapter pour que le client se sente reçu convenablement.
Le secteur du tourisme emploie de nombreuses hôtesses d'accueil qui ne travaillent pas exclusivement dans les offices du tourisme ou les hôtels. En effet, la plupart officient dans les gares ferroviaires ou maritimes et les aéroports. Leur mission consiste à renseigner et orienter les voyageurs.
- Le rôle de l'hôtesse d'accueil dans les salons
Parmi les postes que peuvent occuper les hôtesses d'accueil, on retrouve ceux qui sont en rapport avec des évènements comme des salons, des foires ou des évènements sportifs. Ce sont des missions périodiques qui bien souvent font appel à des hôtesses intérimaires qui sont rémunérées en fonction de la durée de l'évènement.
- Le rôle de l'hôtesse d'accueil dans les collectivités
Lorsqu'elles exercent leurs activités dans les collectivités telles que les mairies ou les ministères, les hôtesses vont assister les personnes dans leurs démarches administratives. Elles pourront les renseigner sur les différentes procédures à suivre et sur la façon de les accomplir. Au besoin, elles pourront les aider à remplir les documents.