Le métier de syndic de copropriété connaît un succès grandissant en France. De nombreuses personnes, souvent en quête de reconversion professionnelle, manifestent leur enthousiasme pour ce secteur d’activité. C’est une profession qui présente dans son exercice de nombreux avantages, notamment des salaires attractifs. Néanmoins, les responsabilités du gestionnaire étant nombreuses et variées, cet emploi est ouvert uniquement à ceux qui remplissent certaines conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir pour postuler à un poste de gestionnaire de copropriété.
C'est quoi un gestionnaire de copropriété ?
Un gestionnaire de copropriété est une personne qui coordonne les activités quotidiennes d’un immeuble en copropriété. Il est habituellement embauché par les copropriétaires d’un bien immobilier et gère celui-ci à leur place. Ses missions peuvent varier allant de la tenue des comptes à la maintenance de l’immeuble en passant par la résolution des conflits entre propriétaires. En outre, ce dernier représente le syndicat des copropriétaires et assure le suivi des décisions prises par le conseil syndical dans la copropriété.
Quel diplôme pour être gestionnaire de copropriété ?
Pour faire carrière en tant que gestionnaire de copropriété, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau BAC +2. Vous aurez par conséquent besoin d’un DEUST profession immobilière, d’un BTS profession immobilière de copropriété ou d’un DUT carrière juridique. Pour connaître une bonne progression et accéder à des responsabilités importantes, il vous faudra un diplôme de niveau BAC +3. Il s’agit des diplômes tels que les licences professionnelles en droit administration management des organisations ou en droit science politique et activité juridique.
Gestionnaire de copropriété : les formations indispensables pour exercer ce métier
La profession de gestionnaire de copropriété nécessite une solide formation et surtout de l’expérience. Un BTS, un DUT ou une licence en immobilier vous permet de faire un premier pas dans l’exercice du métier de gestionnaire de propriété. Néanmoins, il est souvent apprécié dans cette profession de poursuivre des études. Pour cette raison, vous pouvez vous lancer dans l’obtention d’un diplôme BAC +6 en master de gestion immobilière. Cela vous permet de parfaire vos connaissances en droit immobilier et en gestion de copropriété.
De plus, ces formations vous seront d’autant plus utiles si vous souhaitez prendre en charge la gestion de projets immobiliers plus conséquents. Certaines facultés mais aussi de nombreuses écoles d’immobilier proposent pour cette raison des formations spécifiques pour les gestionnaires de copropriété. Le gestionnaire acquiert ainsi les compétences nécessaires pour occuper ce poste.
Rôles d’un gestionnaire de copropriété
En général, le syndic de copropriété a deux responsabilités principales. Il est chargé de mettre en œuvre les politiques définies par le conseil d’administration de l’immeuble et de gérer le fonctionnement quotidien de l’immeuble. En ce sens, ce dernier a pour missions de :
- faire appliquer correctement le règlement de copropriété,
- rédiger et mettre à jour chaque année le bulletin de synthèse de la copropriété,
- convoquer le conseil syndical de la copropriété,
- diriger les activités de maintenance et de restauration à l’intérieur du bâtiment,
En outre, il est probable que votre gestionnaire s’occupe également des affaires financières du conseil de copropriété. Cela comprend la collecte des charges de copropriété, la préparation des états financiers mensuels et l’élaboration d’un budget de fonctionnement à soumettre au conseil d’administration. Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire de copropriété peut être épaulé par un assistant ou une assistante de copropriété.
Compétences essentielles pour être syndic de copropriété
Être gestionnaire d’un immeuble en copropriété n’est pas une tâche facile. Il y a tellement d’éléments en mouvement auxquels une seule personne doit penser qu’il faut être très qualifié pour gérer un immeuble avec succès. Un bon gestionnaire immobilier doit pour cette raison être avenant, savoir mener plusieurs tâches de front et posséder de solides compétences en matière de gestion de projets. Mais ce n’est pas tout.
Le gestionnaire de copropriété doit aussi posséder des compétences juridiques très poussées. Il doit avoir une parfaite connaissance du secteur de l’immobilier et de toutes les lois et procédures qui le régissent. En plus de toutes ces compétences, le gestionnaire de copropriété doit être à l’aise avec les chiffres. Il doit avoir des compétences comptables nécessaires pour mener à bien ses missions financières auprès du syndicat.
Salaire du gestionnaire de copropriété et opportunités de carrière
En prise de poste, les gestionnaires de copropriété peuvent percevoir en moyenne un salaire annuel allant de 35 000 euros à 45 000 euros. Ainsi un gestionnaire de copropriété qui effectue ses premiers pas dans le métier peut se faire 3 000 ou 4 000 euros par mois. Néanmoins, soulignez que le salaire du gestionnaire de copropriété peut varier en fonction de profil ou de son expérience. En effet, un gestionnaire de copropriété qui a plusieurs années d’expérience peut percevoir un salaire plus intéressant allant jusqu’à 5 000 euros brut par mois.
Par ailleurs, le métier de gestionnaire de copropriété offre de nombreuses opportunités de carrière. En effet, un gestionnaire de copropriété peut se tourner dans la gestion de copropriétés plus grandes et plus importantes. Dans certains cas, si ce dernier présente plusieurs années d’expérience il peut choisir d’ouvrir sa propre entreprise de gestion de copropriété. En outre, s’ils le souhaitent, les gestionnaires de copropriété peuvent également se reconvertir dans d’autres professions liées à l’immobilier.