Le kinésithérapeute, plus communément appelé kiné, est un professionnel de la santé recourant au massage pour traiter les problèmes articulaires ou musculaires, les douleurs et autres troubles neurologiques. Il s'occupe des cas bénins comme les entorses ou les lombalgies. Il intervient aussi sur des traumatismes dus aux accidents ou au vieillissement. Cette discipline nécessite de réaliser des manipulations précises pour ne pas aggraver le cas des patients. Le masseur doit donc exceller dans son métier. Ainsi, les kinés touchent des revenus importants selon leur savoir-faire. Généralement, les kinésithérapeutes gagnent en moyenne de 2 000 à 3 500 euros bruts par mois.
Quel est le salaire d'un kiné par mois ?
Le salaire mensuel d'un kinésithérapeute varie en fonction de son pays d'origine, et surtout, de son expérience et de son statut. Selon une étude réalisée par le site talent.com, le revenu moyen d'un masseur chaque mois est de 2 917 euros.
Toujours d'après le site, les kinés débutants en France perçoivent 2 588 euros mensuels. Ceux qui opèrent depuis plusieurs années et qui ont de nombreux clients gagnent jusqu'à 3 900 euros tous les mois. Dans les autres pays européens comme l'Espagne ou le Portugal, le salaire d'un kiné se rapproche de celui de l'Hexagone.
Le salaire mensuel d'un kinésithérapeute varie en fonction de plusieurs facteurs
Si le salaire d'un kiné est assez avantageux, il faut savoir que de nombreux éléments impactent ses revenus. La nature de son emploi, son expérience ou encore sa localisation géographique peut augmenter ou réduire sa rémunération.
- Le statut du masseur détermine le montant de sa paie. Les kinésithérapeutes salariés touchent un bon salaire. En commençant dans ce secteur d'activité, ils gagnent 2 000 euros par mois. Ceux qui travaillent pour des organismes privés touchent, quant à eux, 2 200 euros en début de carrière.
- Le kinésithérapeute libéral est également bien payé. S'il se déplace à domicile et qu'il dispose de nombreux clients, ce masseur peut percevoir plus de 3 500 euros par mois, une fois les diverses charges déduites. Un professionnel disposant de son propre cabinet gagne moins. Il doit déduire de ses revenus diverses charges et impôts. Généralement, il peut être payé 1 800 euros mensuels.
- La localisation des kinés impacte aussi sur leurs salaires. Ceux qui travaillent dans les grandes villes ont une clientèle plus grande. Toutefois, leurs frais professionnels peuvent être assez élevés, ce qui réduit leurs bénéfices. Les autres opérant dans les milieux ruraux rencontrent moins de concurrence, mais ils peuvent avoir moins de clients.
Quel est le salaire moyen d'un kiné libéral ?
Un kinésithérapeute libéral travaille à son compte. Son revenu dépend donc de son statut salarial. S'il opère en tant que masseur à domicile, il peut gagner jusqu'à 3 629 euros par mois, une fois les cotisations et autres frais retirés. Les kinés disposant de leur propre cabinet perçoivent près de 1 800 euros par mois une fois qu'ils ont réglé les charges nécessaires pour leur activité.
Un kiné salarié travaille dans une structure privée ou public (cliniques ou hôpitaux). Les professionnels opérant pour un organisme sont payés selon une grille bien définie. Dans le secteur public, les kinésithérapeutes travaillent 35 heures par semaine. Les débutants gagnent alors 1 740 euros par mois. En fin de carrière, leurs revenus peuvent atteindre 2 852 euros. Un masseur du secteur privé touche un salaire plus important qu'un agent de la fonction publique. En début de carrière, il gagne 2 200 euros par mois. Avant la retraite, ses revenus peuvent atteindre les 3 137 euros.
Un kiné libéral a la possibilité de gagner plus, mais cela implique également plus de responsabilités
Les chiffres précédents indiquent qu'un kinésithérapeute libéral gagne plus qu'un salarié. Cependant, travailler à son compte représente un grand défi. Le masseur doit avoir plusieurs rendez-vous concluants au quotidien pour rentabiliser son activité. Il est aussi essentiel qu'il dispose de bonnes compétences de gestion et d'organisation. Elles lui sont nécessaires pour préparer ses rendez-vous et ses déplacements professionnels. Des connaissances en comptabilité sont également requises. Elles lui permettront de calculer les charges et les besoins de son activité.
Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un kinésithérapeute ?
Les gains d'un kiné dépendent du secteur où il exerce, de son expérience, mais aussi de son statut et de sa position géographique. Un masseur débutant gagne moins qu'un professionnel plus expérimenté. Au fil du temps, il accumule de l'expérience, ce qui lui permet de recevoir un salaire plus conséquent. En fin de carrière, il peut gagner jusqu'à près du double de son revenu à ses débuts. La spécialisation conditionne aussi les gains d'un kinésithérapeute. Selon les études, les kinés du sport touchent 10 à 15 % de plus que leurs collèges généralistes. Les masseurs travaillant dans le domaine de la pédiatrie ou de la neurologie reçoivent également un revenu important lié à leurs compétences.
Quelles sont les perspectives d'évolution salariale dans le domaine de la kinésithérapie ?
Les revenus d'un kinésithérapeute peuvent augmenter selon ses années d'activité et ses compétences. Au minimum, un débutant peut gagner 1 350 euros par mois s'il opère en tant que généraliste. Pour obtenir plus, de nombreux kinés opèrent dans le secteur public ou privé pendant quelques années. Une fois qu'ils ont acquis plus d'expérience, et selon qu'ils se mettent à leur compte ou non, leur salaire peut augmenter en conséquence.
Pour accroître ses revenus, un kiné peut aussi suivre une formation en continu. Étudier une spécialité (ostéopathie, pédiatrie, gériatrie...) lui permet de se positionner dans une niche spécifique du secteur de l'emploi. Il cible alors une clientèle en particulier, ce qui augmente son salaire en fonction du nombre de ses patients et des services qu'il propose.
La kinésithérapie est un métier intéressant. Être masseur offre à certaines personnes la possibilité d'œuvrer dans le secteur de la médecine douce. Le traitement des affections bénignes et des traumatismes plus importants rapporte des revenus intéressants. Un kinésithérapeute salarié ou libéral gagne une rémunération intéressante selon son domaine d'activité. Il est conseillé à ceux qui souhaitent emprunter cette voie de se renseigner sur le salaire reçu. En début de carrière, les revenus peuvent être assez bas, mais avec de l'expérience et une bonne clientèle, ils augmentent en conséquence. De plus, suivre une formation continue pour se spécialiser dans une branche de soin en particulier est avantageux. En effet, les spécialistes touchent un salaire plus important selon leurs compétences.