Les postes en fonction publique sont considérés comme privilégiés. Mais pour réussir les concours d’admission, il faudrait suivre une formation et respecter les conditions de nationalité, avoir des diplômes et avoir aussi l’âge pour devenir technicien ou exercer un métier d’administratif. Le point.
Qui peut se présenter au concour de la fonction publique ?
Tout le monde ne peut pas se présenter au concour fonction publique. Il faut être éligible aux conditions d’entrée. Il est aussi utile d’avoir le bon profil et de connaître les metiers au service public. En principe, il faut être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, en etat et en âge de travailler. On doit aussi fournir une copie de l’attestation de participation à la journée d’appel du concours. Pour devenir un technicien ou un attaché principal en administratif, il faudrait aussi avoir un casier judiciaire vierge et avoir un niveau d’étude supérieur ou une formation en technicien administratif. D’autre part, le recrutement en fonction principale publique se fait par categorie.
La categorie A pour les metiers de l’administratif, la categorie A et B pour l’emploi lié à la culture, pour les metiers de la police, sportive, l’emploi de technicien et technique. Il faut donc être en etat d’exercer un métier au service public et de réussir les epreuves en externe ou en interne. L’examen administratif est beaucoup plus complexe. Mais cela reste tout de même une étape que le public doit faire si on veut entrer dans la fonction publique. Concernant l’âge, l’etat autorise même les mineurs à partir de 16 ans à passer le concours à condition d’avoir une autorisation parentale. Certaines catégories exigent tout de même des conditions moins flexibles comme des diplômes de niveau Bac ou Bac +2 pour se présenter au concours. Ainsi, tout le monde ne peut pas participer au concours administratif et obtenir un poste principal qui lui convient. Il faut respecter les conditions d’admission avant de passer les concours en interne.
Le concour de la fonction publique : une alternative à l'emploi en secteur privé ?
Le concours interne de la fonction publique est une aubaine pour la plupart des candidats. Il s’agit d’une porte d’entrée dans une carrière évolutive et variée. Les metiers de fonctionnaire sont rémunératrices. Cependant, le salaire varie d’un emploi à un autre selon la categorie. Il est possible également de rejoindre le secteur sante pour être au service public. Il est donc conseillé de consulter le calendrier concours fonction publique interne avant de préparer son dossier de candidature. Si on veut devenir fonctionnaire dans le monde de la sante, il peut être avantageux de soumettre sa candidature pour un emploi quelconque en fonction de son niveau et de son diplôme. Ainsi, la fonction publique est une alternative à l’emploi en secteur privé. La raison est simple, les postes en secteur privé sont variés.
On peut devenir fonctionnaire principal dans les travaux publics, un urbaniste opérationnel, un ingénieur en ouvrage d’art, etc. On peut également prétendre à une évolution professionnelle et intégrer un service public. Mais c’est aussi une sécurité emploi. En effet, un métier obtenu grâce au concours principal en fonctions publique permet de sécuriser sa famille et d’assurer également sa retraite. Il est possible même d’avoir une évolution de sa carrière en interne. Il faut juste être en etat de travailler dans des conditions souvent inflexibles côté heures de travail. Outre les filières professionnelles diversifiées que ce soit dans le secteur sante, culture, économie, social, éducation, sécurité…Mais un fonctionnaire en interne travaille aussi pour l’intérêt général, il est au service public et il exerce parfois un poste principal qui ne doit pas attendre. Il est tout simplement important de bien connaître la categorie et les metiers autorisés au service public. En tout cas, un concours de la fonction publique est une alternative au secteur privé.
Comment se préparer au concours de la fonction publique ?
L’etat organise souvent des examens de fonctionnaires que ce soit en métier de sante ou en métier culturel et administratif. Pour se préparer aux examens, il faut connaître les différentes épreuves notamment le concours oral et écrit. Il faut passer plusieurs entretiens devant le jury. Notons que l’oral est bien plus complexe que l’écrit car on doit faire ses preuves et prouver sa valeur. Il faut avoir une bonne culture générale que ce soit en filière sante qu’en français également. On doit aussi avoir des connaissances en économie et en droit dans la plupart des concours de catégories A et B.
Pour devenir Fonction publique territoriale, on doit alors se préparer aux différentes épreuves, au QCM, en économie et en droit. On doit s’entrainer régulièrement, démontrer ses compétences et donc se préparer de façon autodidacte. Pour réussir ses examens, il faut réviser ses cours, s’intéresser davantage aux actualités dans le monde et dans le pays que ce soit en économie, en social, en commerce ou bien en culture, en politique et dans tous les secteurs d’activité. Devenir fonctionnaire territorial est une opportunité en or, il suffit alors de faire un Concours fonction public et réussir chaque épreuve.