Le monde de l'emploi est en perpétuelle évolution, d’où la nécessité de se former afin d’être performant et de répondre aux besoins du marché du travail. Deux options s’offrent à vous selon votre profil et vos objectifs : une formation initiale ou continue. Chacune des deux a ses propres objectifs, avantages, cibles, etc. Nouveaux bacheliers, salariés, ou personnes en reconversion professionnelle, vous souhaitez vous former, mais vous avez du mal à choisir entre une formation continue ou initiale ? Nous vous éclairons sur le sujet dans cet article.
Quelle est la différence entre formation initiale et continue ?
Une formation initiale et continue sont deux parcours bien différents. Le premier est un apprentissage destiné aux étudiants qui viennent d’obtenir leur baccalauréat. Il a pour objectif de les préparer à entrer dans le monde professionnel. Il permet d’acquérir toutes les qualifications, les connaissances ainsi que les savoir-faire nécessaires pour être aptes à exercer un métier quelconque : chef de projet, médecin… Il aboutit à l’obtention d’un diplôme selon l’étude suivie.
Appelée également "formation pour adulte", la seconde s’adresse aux personnes qui sont actives. Elle est destinée aux salariés souhaitant monter en compétence ou à ceux qui recherchent un poste.
Les principales différences entre formation initiale et continue
Il existe une grande différence formation initiale et continue :
- La durée et le rythme : la formation initiale dure des années allant de trois à cinq ans selon le diplôme préparé : DTS, ingéniorat, doctorat… Elle comprend des cours théoriques, qui se font en général par regroupement en salle et par des recherches. C’est un cursus à plein temps, et qui est complété par des stages permettant à l'étudiant de s’immerger dans le monde professionnel et de découvrir le métier qu’il a choisi. Par contre, la formation continue est courte : elle dure quelques jours, mois et dépasse rarement une année. Elle se déroule à mi-temps, et peut se faire en présentiel, à distance ou en apprentissage mixte.
- Le public concerné : la formation sanctionnée par un diplôme s’adresse particulièrement aux jeunes et bacheliers, et leur donne le statut d'« étudiant ». La formation continue quant à elle est destinée aux professionnels et aux personnes actives. Il s’agit des salariés et des demandeurs d’emplois et qui sont dans ce cas appelés des « stagiaires professionnels ».
- Les objectifs et les débouchés professionnels : la formation initiale vise à fournir aux formés tous les bagages nécessaires pour exercer un métier quelconque. La formation continue vise à compléter un parcours initial afin de renforcer des compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Il s'adresse également aux salariés désireux d'avoir plus de sécurité de l'employabilité ou qui souhaitent valoriser leur profil. Il est sanctionné par un certificat et permet de profiter d’une évolution de carrière.
C'est quoi la formation initiale ?
La formation initiale est un apprentissage complet et long, destiné aux jeunes diplômés qui n’ont jamais quitté le système scolaire, et qui souhaitent préparer leur carrière. Le cursus les prépare à être prêts à exercer le métier qu’ils ont choisi en leur octroyant toutes les connaissances et les compétences nécessaires.
Les personnes en reconversion professionnelle, c’est-à-dire, celles qui souhaitent se former pour un nouveau métier, sont aussi amenées à suivre ces formations pour acquérir les connaissances nécessaires.
L’entrée au sein des établissements se fait par voie de concours ou de sélection de dossier. Il faut par ailleurs disposer d’un brevet, pour ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle, et le bac pour ceux qui veulent suivre un cursus universitaire. Une limite d’âge est aussi imposée, elle est de 30 ans.
Les avantages de la formation initiale
Cette formation a de nombreux avantages. Il permet :
- d'acquérir des compétences de base : l’étude suivie permet à l’étudiant d’apprendre toutes les bases et les connaissances nécessaires pour exercer une profession. C’est un apprentissage à la fois riche et complet, qui suit un programme et un référentiel bien établi selon la filière, et validé par le Ministère. Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, qui forment les jeunes à être prêts à intégrer le marché de l’emploi et à être fonctionnels grâce aux cours théoriques, pratiques et aux stages.
- de se spécialiser dans un domaine : se former initialement permet aussi aux jeunes de se spécialiser pour le poste choisi et d’obtenir les qualifications requises pour exercer le métier correspondant.
- d'obtenir un diplôme reconnu : à la fin du cursus, les jeunes effectuent des travaux de recherche en vue de préparer la mémoire de fin d’étude. Après avoir réussi l’examen final et présenter la mémoire, ils obtiennent un diplôme homologué de Licence, de Maîtrise ou de Doctorat.
Quelle est la formation continue ?
La formation continue est un programme pour les professionnels déjà en activité depuis au minimum un an, et qui ont acquis un savoir-faire. Ce processus permet ainsi aux salariés et aux actifs de renforcer leurs savoir-faire et acquis, d'en développer de nouveaux et de se mettre à jour.
Étant donné que les cibles sont des personnes actives, les formations se déroulent généralement hors des heures de travail, c’est-à-dire le soir et les weekends en grande partie. De même, elles se font à distance et plus précisément en ligne.
Les avantages de la formation continue
Comme le monde professionnel ne cesse de se développer, les demandes et les exigences des entreprises ne cessent d’évoluer. Ainsi, les formations continues permettent aux salariés de s’adapter aux évolutions du marché et de garantir leur employabilité.
Par ailleurs, il permet de valoriser les acquis pendant les années. En se formant, le salarié renforce ses capacités et ses qualifications et valorise ainsi son profil aux yeux de son employeur. Il peut ainsi prétendre à une promotion. De plus, les cours réalisés dans le cadre d'une professionnalisation sont sanctionnés par une certification.
Pour se former, le salarié peut aussi bénéficier d’un financement par l’entreprise. Il bénéficie également de plusieurs dispositifs pour financer les formations comme la validation des acquis de l’expérience, le bilan des compétences, le Plan de Développement des Compétences, etc.
Pour être prêt à intégrer le marché de l'emploi, garantir son employabilité, être à jour et répondre aux exigences des entreprises, il est nécessaire de se former. Selon vos objectifs et besoins, vous avez le choix entre une formation initiale et continue. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formations disponibles ainsi que les conditions d’admission pour garantir votre accès.