Le diagnostiqueur immobilier a pour mission de vérifier les biens immobiliers et d'en examiner les moindres recoins avant toute transaction (vente, location ou travaux). L'objectif est de prévenir d'éventuels accidents (personnes, biens), mais aussi de protéger l'environnement.
L'objectif principal de la formation est de vous permettre de réaliser tous les diagnostics techniques exigés par la réglementation. En outre, elle vise à vous préparer à la certification.
Une carrière dans l'immobilier peut être à la fois stimulante et gratifiante. L'un des principaux avantages de cette profession est qu'elle permet de voir les maisons avant qu'elles ne soient vendues. De plus, il a la possibilité d'évaluer le potentiel des propriétés et de prendre des décisions en connaissance de cause.
Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
En théorie, aucun diplôme n'est requis pour devenir diagnostiqueur immobilier formation, mais la profession oblige de solides connaissances techniques. La réglementation du diagnostic immobilier étant complexe et volumineuse, une formation ou une expérience préalable dans le secteur de la construction est un atout.
L'importance de la formation continue dans le domaine de l'immobilier
Un bac + 2 est nécessaire pour passer les différentes certifications permettant d'exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Il s'agit du BTS professions immobilières, du BTS bâtiment, du DUT génie civil construction durable, du DUT génie thermique et énergie. De plus, ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle en un an dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, avec une spécialisation dans la maîtrise d'œuvre des bâtiments, la réhabilitation des bâtiments, la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Par ailleurs, il existe également un certain nombre de licences professionnelles spécialisées dans le diagnostic immobilier, comme celle proposée par l'IUT de Saint-Nazaire (Université de Nantes), la "Licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction", spécialisée dans les diagnostics techniques immobiliers et les pathologies du bâtiment.
Quel est le salaire moyen d'un diagnostiqueur immobilier ?
En moyenne, les diagnostiqueurs immobiliers sont payés entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut compris entre 24 000 et 30 000 euros. En outre, ils perçoivent un taux horaire qui peut dépasser 16 euros. L'expérience peut influencer le salaire du diagnostiqueur immobilier ainsi que sa formation diagnostiqueur immobilier afpa.
Le salaire d'un diagnostiqueur immobilier peut varier en fonction de l'expérience
Au moment de négocier votre salaire avec votre futur employeur, un certain nombre d'éléments peuvent être utilisés pour justifier un niveau de compétence en tant que diagnostiqueur immobilier qui vous permettra d'obtenir une fiche de paie plus généreuse que la moyenne. Ces arguments peuvent être :
- Une expérience dans le BTP
- Une expérience dans une grande entreprise internationale
- Un diplôme d'ingénieur BTP
- Un savoir-faire sur les méthodes de planification, mais aussi de construction
- Un savoir-faire sur la bonne gestion des projets
- Une bonne connaissance de la réglementation du BTP
- Une bonne connaissance de logiciels professionnels
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier doit être :
- autonome, il travaille seul
- rigoureux et précis
- indépendant
- impartial dans son travail
- maîtriser les techniques du bâtiment
- maîtriser le droit immobilier
- avoir le sens de l'analyse
- des bonnes capacités de rédaction
- avoir le sens de l'observation
- avoir le sens du relationnel
Le diagnostiqueur immobilier doit savoir allier compétences techniques et relationnelles
Les diagnostiqueurs immobiliers, qui travaillent généralement seuls, établissent des liens étroits avec les professionnels du bâtiment, de la construction et de l'immobilier. De plus, la profession a connu des transformations importantes en raison des récentes avancées technologiques. Par conséquent, le diagnostiqueur immobilier doit posséder des qualités et des compétences spécifiques pour mener à bien leur travail. De ce fait, le diagnostiqueur immobilier doit développer ses compétences tout au long de sa carrière en participant à des formations continues pour toujours avoir les meilleures informations et une meilleure façon de faire.
Quels sont les débouchés professionnels après une formation de diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier peut poursuivre son évolution de carrière en devenant expert et/ou indépendant. En acquérant de l'expérience, il peut se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que l'amiante, les pathologies du bois dans les bâtiments et les termites dans les bâtiments.
Cette compétence (le diagnostic immobilier) est essentielle au métier de diagnostiqueur immobilier. Elle est au cœur de la mission du diagnostiqueur. Par ailleurs, d'autres professions liées à l'immobilier et à la construction bénéficient également de l'acquisition de cette compétence. Les agents immobiliers et les gestionnaires de biens peuvent développer cette compétence au cours de leur carrière. Elle leur permet notamment d'identifier les défauts potentiels d'un bien avant sa vente. Par ailleurs, dans le secteur du bâtiment, les chefs de chantier et les maîtres d'œuvre doivent anticiper les questions liées au diagnostic immobilier. Ils doivent intégrer de nouvelles prérogatives dans la construction d'un nouveau bâtiment, comme la performance énergétique. Bien que le métier de diagnostiqueur nécessite une certification coûteuse et à renouveler, il reste attractif. En effet, le diagnostic obligatoire rend la profession indispensable. De plus, les diagnostiqueurs sont généralement indépendants, mais peuvent pareillement s'associer à des agences immobilières pour élargir leur clientèle.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être réalisé à l'initiative du propriétaire du bâtiment ou du terrain concerné ou du bailleur, à ses frais, que le propriétaire soit privé ou public. Il appartient donc au propriétaire ou au bailleur de s'assurer de la réalisation du diagnostic de performance énergétique et d'en supporter les coûts. Le DPE doit être fait par un diagnostiqueur immobilier certifié. Il s'agit d'un professionnel indépendant qui répond à certains critères, dont la certification, et qui a souscrit une assurance professionnelle. Par ailleurs, les tarifs de cette prestation ne sont pas réglementés. Vous êtes donc libre de choisir votre professionnel et pouvez en contacter plusieurs pour comparer les tarifs.
À savoir que le diagnostiqueur immobilier doit impérativement rédiger un constat de risque d'exposition au plomb (crep) qui mentionne les mesures de concentration en plomb d'après les éléments qui ont été analysés. Si vous recherchez un emploi dans ce poste/métier de diagnostiqueur immobilier, vous devez vous rendre dans un centre de formation diagnostiqueur immobilier afin d'avoir toutes les informations requises, car vous serez dans un premier temps salarié d'une entreprise puisque le chemin sera long pour devenir diagnostiqueur immobilier sans diplôme.