En 2024, les métiers animaliers font partie des options les plus populaires et les plus enrichissantes. Dans cette catégorie, les demandeurs d’emploi ont le choix entre de nombreuses options et l’une d’entre elles est le soigneur animalier. Le soigneur animalier est au cœur de la vie et du bien-être de l’animal. Pour mener à bien son travail, il doit tisser des liens avec les animaux dont il s’occupe, apprendre à les connaître individuellement afin de mieux satisfaire leurs besoins. Ce professionnel peut s’occuper d’un ou de plusieurs espèces animales et à chaque fois, il doit pouvoir offrir des soins adaptés à chaque espèce dans le but de garantir leur bien-être. Si ce métier vous fait rêver, on vous explique dans cet article comment devenir soigneur animalier.
Quelles sont les formations pour devenir soigneur animalier ?
Pour rappel, le soigneur animalier s’occupe la plupart du temps des animaux familiers et apprivoisés. Ce professionnel peut travailler dans différents endroits, à l’instar d’un zoo, d’un parc animalier ou aquatique, d’un refuge, d’une animalerie ou d’une clinique vétérinaire. En France, il existe quelques écoles qui forment au métier de soigneur animalier. Les formations animalieres dans ces écoles sont diplômantes, mais il y a d’autres voies pour accéder à ce secteur d’activité.
Les formations diplômantes
Les formations diplômantes pour devenir soigneur animalier disponibles en France sont les suivantes :
- La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques proposée par le CFAA du Lot.
- La formation animalière en parc zoologique proposée par la MFR de Carquefou.
- La spécialisation soigneur animalier proposée par le CFPPA de Gramat.
- La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André.
- Le DEUST TML (technicien de la mer et du littoral) avec option GAEL (gestion et aménagement de l’environnement et du littoral) ou option VPBA (valorisation et production de bio ressources aquatiques).
- La CQP ASA (certification de qualification professionnelle d’animateur soigneur assistant d’équitation).
- La SIL FC (spécialisation d’initiative locale de fauconnerie appliquée en vol et animation de spectacles de fauconnerie).
Les formations non diplômantes
Comme son nom l’indique, la formation soigneur animalier non diplômante ne donne pas droit à un diplôme. À la place, vous aurez un certificat d’école qui vous permet d’effectuer un stage afin d’accéder au métier. Les certificats d’écoles fonctionnent un peu comme des attestations, ils ne sont pas reconnus par l’État, mais permettent d’accéder directement à la profession. En France, les formations non diplômantes peuvent se faire en suivant des cours en ligne et à distance, en prenant part à des stages pratiques ou à des stages d’apprentissage.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir soigneur animalier ?
Pour travailler avec les animaux, il est indispensable d’avoir les compétences requises, sinon votre carrière se terminera aussi vite qu’elle a commencé. Si vous n’avez pas été naturellement doté de cette capacité à communiquer avec les animaux, vous pouvez toujours la développer de différentes manières.
Compétences techniques
Les compétences techniques sont celles que l’on développe sur le terrain, lors de la formation à l’école ou du stage d’apprentissage. Ceci étant, le soigneur animalier doit être en mesure de :
- Connaître la biologie et la psychologie animale : cette compétence l’aidera à savoir si l’animal est en bonne santé ou pas.
- Proposer des solutions adaptées : en cas de problème, le soigneur animalier doit être capable de proposer des solutions adaptées à la situation.
- Savoir faire preuve de fermeté : les animaux sont souvent difficiles à gérer. Dans ces moments, le soigneur doit faire preuve d’autorité afin de se faire obéir sans violence ni maltraitance.
Compétences personnelles
Voici quelques compétences personnelles qui vous aideront à être meilleur dans votre travail :
- Avoir la passion pour les animaux.
- Être patient, car développer une relation de confiance avec l’animal prend du temps.
- Avoir un bon sens de l’observation, ce qui vous aidera à détecter d’éventuelles anomalies chez l’animal.
- Être rigoureux en matière de nutrition, de soins, de santé, de surveillance et de sécurité.
- Avoir le sang-froid, parce que les animaux sont imprévisibles.
- Être prudent et polyvalent.
Quels sont les débouchés après une formation en soigneur animalier ?
Après sa formation, le soigneur animalier peut intégrer différents établissements qui lui donnent la possibilité d’exercer librement et aisément son métier. Il s’agit entre autres des centres de réhabilitation, des zoos, des parcs animaliers, des refuges, des cliniques de vétérinaire, des centres équestres, des animaleries, etc.
Emplois dans les zoos et les parcs animaliers
Dans les zoos et les parcs animaliers, le soigneur sera chargé de :
- Préparer la nourriture des animaux
- Distribuer les repas
- Faire des soins aux animaux
- Aménager les enclos
- Nettoyer l’espace de vie des animaux
- S’occuper des déplacements et des transferts, etc.
Opportunité dans les centres de réhabilitation
Un centre de réhabilitation est un établissement qui accueille les animaux blessés ou en mauvaise santé afin de les soigner, de les accompagner sur le chemin de la guérison et de les aider à se réintégrer dans leur environnement naturel. Dans cet établissement, le soigneur animalier pourra pleinement jouer son rôle. Il sera par exemple chargé d’accueillir les animaux, d’étudier leur état de santé pour poser un diagnostic clair, de leur prodiguer des soins adaptés et de veiller sur eux chaque jour jusqu’à ce qu’ils retrouvent la guérison.
Quel est le salaire moyen d’un soigneur animalier après sa formation ?
Même le soigneur animalier est un métier de cœur, ce dernier a droit à un salaire qui va lui permettre de vivre et de subvenir à ses propres besoins.
Salaire en fonction de l’expérience
L’expérience professionnelle est l’un des critères les plus importants lors de la détermination du salaire d’un soigneur animalier. En début de carrière, il touchera un montant équivalent au SMIC et au fil des années d’expérience, ce montant augmentera considérablement. Le salaire d’un soigneur animalier expérimenté est estimé à environ 19 000 à 24 000 euros par mois, ce qui correspond en moyenne à un salaire brut entre 1 600 et 2 000 euros par mois. Le salaire net sera alors compris entre 1 200 et 1 500 euros par mois.
Facteurs influençant le salaire
Plusieurs facteurs influencent le salaire d’un soigneur animalier, à savoir :
- L’expérience professionnelle
- Les compétences techniques
- La localisation géographique de l’établissement
- Le type d’employeur (privé ou public)
- La taille de l’établissement
- Le niveau hiérarchique
En définitive, pour devenir soigneur animalier, plusieurs formations sont possibles, des formations diplômantes et des formations non diplômantes. Lors de votre cursus, vous allez développer des compétences techniques et personnelles nécessaires à l’accomplissement de vos futures fonctions. Une fois diplômé, vous pourrez alors choisir dans quel établissement vous souhaitez travailler, un zoo, un parc, une animalerie, une clinique vétérinaire ou un centre de réhabilitation.