Le métier de responsable des ressources humaines, mieux connu sous l'appellation de responsable RH ou RRH, est un poste essentiel au sein d'une entreprise. Véritable lien entre les membres du personnel et l'équipe dirigeante, son rôle demande des connaissances larges et une implication de tous les instants. Découvrons sans tarder tout ce qu'il faut savoir sur le métier de responsable RH.
Quelles sont les formations recommandées pour devenir responsable RH ?
Des études d'au moins 5 ans après le BAC
Pour aspirer à devenir responsable des ressources humaines, le niveau d'études est élevé. Les candidats peuvent emprunter diverses voies qui doivent les mener vers un BAC + 5. Un Mastère Responsable des ressources humaines à l'ESGRH sera tout à fait recommandé, mais d'autres études et formations sont possibles. Le candidat choisira d'orienter ses études pour se former en ressources humaines vers des domaines aussi variés que le droit, la psychologie, la gestion, les études politiques, certaines écoles d'ingénieurs et bien sûr des diplômes spécialisés dans la gestion des ressources humaines.
Anticiper sa formation
Au moment de choisir sa formation, il est important que le candidat réfléchisse au secteur dans lequel il souhaite évoluer. Ainsi, il pourra bénéficier d'une formation spécifique dont il retirera les bénéfices au moment d'intégrer le monde du travail. Si une formation Bac + 5 est nécessaire, rien ne vaut mieux que d'exercer au préalable un poste d'adjoint pour débuter dans le métier et parfaire sa formation sur le terrain.
Quels sont les rôles et missions d'un responsable RH ?
Le rôle d'un responsable des ressources humaines (RRH) est essentiel dans la réussite et le développement d'une entreprise. Le responsable RH a de nombreuses responsabilités qui rendent son travail intense et passionnant.
Les responsabilités qui incombent à un RRH
- Le responsable des ressources humaines participe à la stratégie RH de l'entreprise en recueillant les besoins et les attentes de cette dernière. Son rôle va consister à apporter des solutions pour répondre à des problématiques ciblées. Dans le même temps, le responsable RH va accompagner les salariés dans le projet d'entreprise qu'elle s'est fixé.
- Le responsable des ressources humaines participe à la gestion du temps de travail. Il intervient dans la gestion de la paie et des déclarations sociales, la planification des congés payés, le suivi du taux d'absentéisme, la gestion des accidents du travail, etc.
- Le RRH intervient dans la politique de recrutement de l'entreprise.
- Le responsable RH veille à ce que les projets d'entreprise concernant l'humain soient en conformité avec les règles de droit.
- Le champ d'action d'un responsable des ressources humaines concerne également la formation. Il doit veiller à la montée en compétences des salariés de l'entreprise.
- Dans le cadre de son emploi, le responsable des ressources humaines va veiller à ce que la masse salariale soit conforme aux attentes de l'entreprise pour ne pas la mettre en péril.
- Le rôle du responsable RH va aussi consister à entretenir une relation et à animer des réunions constructives avec les organisations syndicales et les délégués du personnel de l'entreprise.
- Le responsable RH va également organiser et parfois mener les entretiens individuels annuels des salariés. D'autres entretiens, comme ceux en rapport avec des procédures disciplinaires, une mutation, une évolution interne d'un salarié, peuvent entrer dans le cadre de ses fonctions.
- Le RRH est également chargé de collecter les données sociales, de mettre en place les reportings et les tableaux de bords, ainsi que différents indicateurs pour permettre à l'entreprise de disposer d'outils d'analyse performants pour un pilotage optimisé.
- Son emploi amène le responsable des ressources humaines à jouer l'interface entre les employés et la direction. Il doit donc contribuer à maintenir un climat social positif et motivant.
Les compétences requises pour le métier de responsable RH
Pour exercer le poste de RRH, le candidat doit posséder de sérieuses compétences.
Des compétences humaines
- Le responsable RH doit faire preuve d'empathie : sa fonction conduit le RRH à côtoyer différents individus. Il doit donc veiller à prendre du recul pour comprendre les personnes avec lesquelles il échange.
- Le RRH doit être un modèle : exemplaire, leader, engagé et impliqué, telles sont les qualités intrinsèques d'un parfait responsable des ressources humaines. Il doit incarner la référence humaine dans l'entreprise à un poste clé.
- Le responsable des ressources humaines doit posséder un esprit d'équipe : amené à travailler avec de nombreux collaborateurs, le RRH doit savoir réduire les conflits et apaiser les tensions. Son esprit d'équipe est alors essentiel pour communiquer avec l'ensemble des membres du personnel et les équipes encadrantes ou dirigeantes.
Des compétences professionnelles
- Le RRH doit maîtriser la communication : tant à l'écrit qu'à l'oral, le gestionnaire des ressources humaines doit être un excellent communicant pour faciliter les échanges, partager les informations, insuffler un réel dynamisme dans l'entreprise.
- Le RRH doit être organisé : en raison de la complexité et du nombre de dossiers qu'il traite, le responsable des ressources humaines est sur tous les fronts. Pour ne pas se disperser, il lui faut être méthodique afin de pouvoir s'y retrouver et gérer les priorités.
- Le responsable RH doit être formé : le poste réclame de réelles compétences juridiques en droit social des entreprises. Aussi, il est essentiel de se former régulièrement et de connaître les nouvelles réglementations. Ses compétences technologiques des outils numériques et bureautiques doivent être réelles pour assurer un niveau de performance constant.
Les responsables RH sont confrontés à de nombreux défis, notamment la gestion des conflits, la gestion du changement et le maintien de la conformité avec les lois du travail. Le poste demande des compétences et une formation de qualité pour mener à bien les différentes missions auxquelles les candidats sont confrontés en entreprise.